Actualité

Publié le 01 Avril 2021

Un nouveau quartier se dessine autour du métro Raymond Queneau.

La réfection de la rue Raymond Queneau est la première étape d’un réaménagement global pour ce secteur stratégique au croisement de trois villes : Bobigny, Pantin et Romainville.

Rue Raymond QueneauPerspective Irrigo ©Agence Leclerc

Un secteur stratégique en devenir

Le « carrefour des limites » porte bien son nom ! Situé au croisement des villes de Bobigny, Pantin et Romainville, il est également entouré par trois Zones d’aménagement concerté, au coeur du secteur de la Plaine de l'Ourcq : ZAC de l’Horloge à Romainville, ZAC du Port à Pantin, ZAC Ecocité à Bobigny Des immeubles de bureaux comme d’habitation ont récemment été finalisés et une nouvelle population le fréquente donc quotidiennement. Le secteur, desservi aujourd’hui par le métro 5 et le bus, sera bientôt transformé par l’arrivée du TZen3.

Malgré sa localisation stratégique, les espaces publics sont en mauvais état, aux dépens des déplacements doux, piétons ou cyclistes notamment. La présence du canal, invisible depuis ce carrefour, est un atout aujourd’hui inexploité.

Rue Raymond Queneau : une première étape en réponse aux besoins des usagers

Est Ensemble, en partenariat avec les villes de Bobigny, Pantin et Romainville mène donc depuis 2019 une étude, en concertation avec les habitants, pour élaborer des scénarii d’aménagement pour ce quartier. La réfection de la rue Raymond Queneau, réalisée durant le mois de mars par les services techniques de la ville de Bobigny, est la première pierre de la requalification du quartier. Elle répond aux besoins exprimés par les habitants et les entreprises lors des temps de concertation menés en 2019.

Un scénario final pour 2021

Après ces premières réalisations, l’année 2021 sera consacrée à la finalisation des scénarii et à de nouveaux temps d’échanges avec les usagers pour choisir le projet final.

En savoir plus sur la centralité Raymond Queneau

En savoir plus sur les aménagements de la Plaine de l'Ourcq