Actualité

Publié le 05 Mars 2012

Rénovation du Trianon à Romainville

Le cinéma Le Trianon, qui doit rouvrir prochainement, fait partie des équipements transférés à Est Ensemble.

Le Trianon est né avec le cinéma, il y a près de cent dix ans, à l’époque des premières projections des frères Lumières.
Détruit pendant la guerre, il fut entièrement reconstruit, au même endroit place Carnot, à la lisière de Romainville et Noisy-le-Sec. Avec le temps, Le Trianon s’est fait une place de choix dans le monde du 7e art en accueillant notamment l’émission culte d’Eddy Mitchell, La Dernière Séance.

Le Trianon est devenu l’un des rares cinémas emblématiques des années 1950. C’est à ce titre qu’une demande d’inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques a été faite, en 1997, par les deux villes, associées depuis 1983 dans la gestion du cinéma.

Afin de protéger ce patrimoine, un grand projet de rénovation est lancé l’été dernier. Le site est remis aux normes pour accueillir le public dans de bonnes conditions, faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, passer au numérique…

Après plusieurs mois de travaux, le rideau rouge de cette salle mythique va bientôt se lever pour le bonheur des spectateurs...

 

 

Eddy Mitchell et La Dernière Séance

Sans avoir forcément vu l’émission d’Eddy Mitchell, tout le monde en connaît le nom, La Dernière Séance, inspiré d’une de ses chansons. Cette émission télévisée était consacrée aux classiques du cinéma américain des années 50 et fut diffusée de 1982 à 1998 sur FR3 (puis France3). La plupart des émissions ont été tournées au Trianon, dans un décor de cinéma de quartier... En revanche, la façade qui apparaissait au générique était celle du Palace de Beaumont-sur-Oise !