Actualité

Publié le 21 Septembre 2018

Reinventing Cities : les finalistes des sites du Grand Paris dévoilés

Dans le cadre de « Reinventing Cities », un appel à projet international lancé par le C40 pour aménager de façon plus écologique et durable des sites dans 15 métropoles du monde, les finalistes des sites du Grand Paris ont été dévoilés. Deux sites se situent sur Est Ensemble : la porte de Montreuil et la friche MBK à Bobigny sur le canal de l’Ourcq.

Après « Réinventer Paris », « Réinventer la Seine » et « Inventons la Métropole », 15 métropoles du monde entier se sont réunies autour de l’appel à projets Reinventing cities, lancé par Anne Hidalgo et son adjoint à l’urbanisme et à l’architecture, Jean-Louis Missika et porté par le réseau international des villes pour le Climat, C40.

Cette initiative internationale sans précédent vise à encourager la régénération urbaine bas carbone à travers le monde et à mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.

Au service d’un aménagement urbain à faible émission de carbone, il reprend les grands principes de la méthode « Réinventer » : programmation ouverte, innovation, mobilisation d’équipes pluridisciplinaires et mise en synergie de nombreux partenaires privés et publics. Pour les sites du Grand Paris, les finalistes de la première phase ont été sélectionnés.

Dans le Grand Paris, les projets pour la porte de Montreuil, la friche industrielle du canal de l’Ourcq et la halle de décuvage Pleyel située à Saint-Denis ont reçu des dizaines de candidatures et 3 à 4 finalistes ont été retenus pour chaque site lors de larges jurys rassemblant les élus des différentes collectivités, mais aussi des experts ainsi q’un représentant du C40.

Les finalistes vont pouvoir affiner et préciser leur projet dans les mois à venir en vue de jurys qui auront lieu en mars prochain et qui permettront de sélectionner un lauréat par site.

Porte de Montreuil


La porte de Montreuil. Source Reinventing Cities

La Porte de Montreuil, inscrite dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par l’ANRU « Les Portes du 20ème », va être entièrement réaménagée avec un nouveau franchissement favorisant le lien métropolitain et les mobilités douces, la création d’une place-jardin, vaste espace public intégré dans la ceinture verte parisienne et la réalisation d’un programme, objet de l’appel à projet, qui contribuera à l’émergence de ce nouveau lieu de destination métropolitain.

Les bâtiments, exemplaires au niveau environnemental, animeront le site par leur programmation et les paysages qu’ils inventeront. Le parti pris urbain et architectural doit anticiper l’évolution du périphérique et créer du lien entre Paris, Montreuil, Bagnolet et l’ensemble des communes d’Est ensemble.

Cette porte deviendra à la fois un lieu de vie, de proximité, et un site phare de l’Arc de l’innovation, pourvoyeur d’emplois et porteur d’attractivité à l’échelle métropolitaine et internationale en lien avec le nouveau marché aux puces, cœur de l’identité du quartier, qui sera maintenu et valorisé.

Finalistes :

- Nexity avec le projet « The Collective  ». Architectes : Atelier Georges, Tatiana Bilbao Estudio, Serie Architects, SAS Bond
- Quartus et Novaxia avec le projet « 21 ». Architectes : Office for Metropolitan Architecture, Muoto, SuperTropic Architecture
- Woodeum, BNP Paribas Real Estate et SemPariSeine avec le projet « Pu(l)ces ». Architectes : Jacques Ferrier Architecture, B720 Arquitectura, Archikubik, Grüntuch Ernst Architekten
- Icade Promotion et REI Habitat avec le projet « Porte de Montreuil ». Architectes : Daniel Vaniche Architecture, Waugh Thisteton architects, DNA

 

Est Ensemble / Bobigny


"La Prairie du canal", un lieu tourné vers l'agriculture urbaine qui occupe temporairement la friche MBK à Bobigny dans le cadre de l'opération TempO' d'Est Ensemble. © Guillaume Le Baube

Au cœur de l’un des principaux territoires de transformation urbaine du Grand Paris et du grand projet de la Plaine de l’Ourcq porté par Est Ensemble, le site « Canal de l’Ourcq – MBK » à Bobigny constitue un potentiel foncier unique de plus de 2 hectares. Au sein de la Zone d'Aménagement Concerté "Écocité", le site est la première pierre de la constitution de la nouvelle centralité métropolitaine de "La Folie" au bord du canal de l’Ourcq.

Le quartier sera desservi à terme par le T Zen3, le tramway 11 Express, le métro 5 et le téléphérique « Les Lilas – Plaine de l’Ourcq ». Au-delà de la forte exigence environnementale portée par les collectivités, il est attendu une programmation mixte d'activités, de logements et de nouveaux services, notamment touristiques et de loisirs à rayonnement métropolitain.

Finalistes :

- Vinci Immobilier avec le projet « Une géographie amplifiée ». Architectes : Bond Society, Atelier Kempe Thil, Patriarche, Tn+
- Nodi avec le projet « MKNO : Mobility Kino Nature Open-innovation». Architectes : Atelier d'Architecture Triptyque, So-Il Office Ltd, Coldefy Associes Architectes Urbanistes, Moz Paysage
- Demathieu Bard avec le projet « MBK² : Make Bobigny the key to knowledge ». Architectes : Cobe Architecture et Paysage, Tatiana Bilbao Estudio, Enia Architectes, Readymake

 

Saint-Denis

Le Hall de décuvage Pleyel est situé à Saint-Denis, à la lisière du village olympique pour Paris 2024, face à la Cité du Cinéma. Les objectifs écologiques de l’appel à projet raisonnent singulièrement dans cette halle monumentale, témoin de l’industrie énergétique qui dominait par le passé, et dans un territoire populaire où se conjuguent les effets des inégalités sociales et environnementales. Le site qui bénéficie de l’exceptionnelle dynamique de projet accélérée par les JOP 2024, sera desservi par les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

Finalistes :

- Culture et Patrimoine avec le projet « Pleyel Music Hall ». Architectes : Nicola Spinetto
- RAIM (Real Assets Investment Managers) avec le projet « Odyssée Pleyel ». Architectes : Jakob Mc Farlane
- Oskaprod et Novaxia avec le projet « Level Up Pleyel ». Architectes : Exploration architecture
- Frey avec le projet « Hall 140 ». Architectes : MVRDV

 

Passerelles sur la Seine

L’appel à candidature pour les passerelles sur la Seine ayant été décalé pour mener des expertises complémentaires, les comités de sélection auront lieu ultérieurement. 

Retrouvez tous les finalistes de la première phase sur le site du C40.

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble pour l'aménagement du territoire