Actualité

Publié le 18 Mars 2019

Quand entrepreneurs, chercheurs et collectivités expérimentent des techniques innovantes au service de l’écologie urbaine

Le 8 février 2019 a été signé sur le Campus de l’innovation, à Bondy, le premier contrat de collaboration entre l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Université Paris-Est Créteil et l’entreprise sociale et solidaire Moulinot.

Dans le cadre du LAB3S - Sols Savoirs Saveurs, plateforme expérimentale portée par Est Ensemble et l’IRD, cette collaboration vise à mener un programme de recherche-action sur l’amélioration des pratiques de compostage dans les sols urbains à partir des déchets alimentaires collectés en ville.

Les premières expériences sont mises en œuvre dès le premier trimestre 2019 sur la plateforme de compostage de Moulinot et sur le campus de l’IRD à Bondy. Elles consisteront à tester différents mélanges de déchets pour évaluer leurs effets sur les composts, la croissance des plantes cultivées et les propriétés physico-chimiques et biologiques dans les sols.

Plus d'information : ile-de-france.ird.fr