La Promenade des Hauteurs

Un projet : proposer une boucle verte de 42km

La Promenade des Hauteurs et des Berges de l'Ourcq, c’est une boucle de 42km qui reliera demain les 220 hectares d’espaces verts ouverts sur le territoire d’Est Ensemble, depuis Paris jusqu’à Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois, en passant par Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Elle offrira une vue à 360° sur le paysage métropolitain du plateau de Romainville.

Par cette promenade, Est Ensemble a l’ambition de constituer un « parc naturel urbain » dans l’est parisien ; espace de vie et de loisirs qui suscitera de nouvelles initiatives écologique, agricole, récréative, sportive et culturelle, au service des habitants. Ce projet ambitieux a pour objectif d’offrir et valoriser un espace de respiration et de loisirs en augmentant la présence végétale sur son tracé, en facilitant l’accessibilité aux mobilités douces (piétons, cycles), en valorisant le paysage et ses points de vues ainsi qu’en créant de nouveaux espaces de loisirs pour faire émerger de nouveaux usages.
 


 

Aujourd’hui : des parcours à explorer, des usages à expérimenter

Déjà aujourd’hui sur Est Ensemble, on peut observer plusieurs sites remarquables, comme le fort de Romainville aux Lilas et le fort de Noisy à Romainville ainsi que profiter des espaces naturels du territoire, les Murs à pêches à Montreuil, le parc Montreau, le parc des Beaumonts, le parc Jean Moulin-Les Guilands, la forêt de la Corniche des Forts à Romainville.

Découvrez le programme des Petites Traversées 2022 en cliquant ici.
En attendant, des parcours en autonomie sont ouverts à tous, le long de la Promenade, toute l'année. Plus d'informations en cliquant ici.
 

Demain : une identité commune pour des espaces uniques

Une “boite à outils” a été créée pour garder l’identité de la promenade tout en valorisant le caractère unique de chaque espace. Elle s’articule autour de 4 familles :

  • Apaiser : réduire la place de la voiture pour rendre la promenade confortable pour les mobilités douces (cycles, piétons).
  • Renaturer : favoriser la végétation sur la promenade en désimperméabilisant et en plantant.
  • Accompagner : rendre visible la promenade à travers une signalisation temporaire puis définitive, une application numérique ainsi que des kiosques belvédères comme repères.
  • Animer : inclure les habitants et acteurs du territoire à travers un programme d’urbanisme culturel visant à animer et activer la Promenade durant toute la durée du projet pour la rendre appropriable et nourrir le projet.

 

Actualités récentes

Grande rando - crédits : Est Ensemble/Corinne Rozotte
Publié le 01 Juillet 2022

Expérimenter la sophrologie en forêt ? Créer une œuvre collective de Land art ? Observer les petites bêtes à hauteur d’enfant ? Dessiner les paysages en dansant ? Suivre