Actualité

Publié le 24 Octobre 2018

Prix de la transition écologique des Reporters d’Espoir pour Poiscaille, le circuit court de la mer

Basée à Montreuil, Poiscaille est une « AMAP de la mer » en ligne, qui s’engage pour une pêche durable et accessible, en circuit court, soucieuse tant des intérêts de l’environnement que des pêcheurs et des consommateurs. 

Poiscaille s’approvisionne directement auprès d’un réseau d’une cinquantaine de « petits » pêcheurs français indépendants de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Un système d’abonnement flexible permet de recevoir chaque mois, sans autre intermédiaire que Poiscaille, un « casier de la mer » contenant poissons, coquillages ou crustacés.

Poiscaille a mis en place ses propres critères de durabilité de la pêche : navires de moins de 12 mètres, ni chalut ni drague, équipages réduits, sorties à la journée. 
De plus, une rémunération plus élevée des pêcheurs permet à la fois un rapport plus équitable entre producteur et distributeur et une réduction des quantités pêchées.
Un effort est également mené sur la valorisation d’espèces méconnues (chinchard, vieille, tacaud).

Le 8 octobre dernier, Poiscaille recevait le 1er prix de la transition écologique de la France des Solutions de l’association Reporters d’Espoir. 
C’est Ondine Morin, pêcheuse à Ouessant, qui a pris la parole pour apporter son témoignage.

Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions, également appelé journalisme d’impact ou constructif. Depuis 2004, l’association travaille avec les médias à son développement en France et à l’international avec son réseau de journalistes et d’organisations amies.
En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde et à diffuser l’envie d’agir.

La France des Solutions est un événement rassemblant 500 acteurs de terrain, décideurs, journalistes autour d’initiatives éclectiques. Au-delà d’un événement dédié à 500 acteurs de terrain, décideurs publics et privés, médias et influenceurs, c’est aussi un véritable programme de mobilisation de la société française. En 2018, pour la première fois, La France des Solutions a distingué des acteurs de terrain : 18 associations, collectivités, PME, ETI, sélectionnées par un jury parmi 240 candidats.

Poiscaille
28 Rue Traversière, 93100 Montreuil
Site web : poiscaille.fr