Actualité

Publié le 08 Juillet 2021

Pour une démocratie alimentaire durable

Lors du dernier Conseil, les élus d’Est Ensemble ont validé l’adhésion du Territoire au pacte de Milan et à la déclaration de Glasgow. Des engagements forts pour la préservation des terres agricoles, les circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Démocratie alimentaire ©Hervé Boutet

Le pacte de politique alimentaire durable de Milan

Signé à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan en 2015, Le Pacte de Politique Alimentaire de Milan est un texte fort qui exprime une volonté politique claire d’aller vers des systèmes alimentaires territoriaux durables et donne des solutions concrètes pour y parvenir à travers 37 actions recommandées.
En octobre 2015, plus de cent villes à travers le monde ont pris l’engagement (sur une base volontaire) de mettre en place des actions locales, déclinées autour de six axes prioritaires :
• Gouvernance alimentaire locale - Assurer un environnement propice à une action efficace
• Promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition
• Assurer l’équité sociale et économique
• Appuyer la production alimentaire (liens rural-urbain)
• Approvisionnement et distribution alimentaires
• Prévenir le gaspillage alimentaire

La déclaration de Glasgow pour une alimentation locale et durable

La déclaration de Glasgow a été publiée le 14 décembre 2021 par l'lPES Food (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems), avec en vue le sommet mondial sur le climat de la COP26 à Glasgow (novembre 2021).

Cette déclaration sur l'alimentation, la santé et le climat ambitionne des communautés saines et à faibles émissions en carbone. Feuille de route pour les villes engagées, elle met les systèmes alimentaires au centre de la transition écologique globale et locale.

A Est Ensemble : la démocratie alimentaire pour contribuer à la lutte contre le changement climatique

Alors qu'Est Ensemble met en place un plan ambitieux de réduction des déchets et à l'heure où le Territoire lance sa convention citoyenne sur le climat, l'adhésion au Pacte de Milan et l'adoption des objectifs de la déclaration de Glasgow, viennent renforcer l'ambition d'Est Ensemble d'engager sans plus attendre le territoire dans une transition écologique concrète et solidaire.