Actualité

Publié le 10 Juillet 2017

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE PLUS DE 600 NOUVEAUX LOGEMENTS À NOISY-LE-SEC

Samedi 8 juillet, la première pierre du site dit « Engelhard » à Noisy-le-Sec était posée, marquant le début d'un chantier de 3 ans de l'opération d'aménagement du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq.

Pose de la première pierre par Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec et vice-président de la Métropole du Grand Paris et Nathalie Berlu, première vice-présidente d'Est Ensemble © Séquano Aménagement / T. GromikPose de la première pierre du site dit Enghelhard à Noisy-le-Sec © Séquano Aménagement / T. GromikPose de la première pierre du site dit Enghelhard à Noisy-le-Sec © Séquano Aménagement / T. Gromik
Le chantier qui durera près de 3 ans laissera place à un ensemble résidentiel composé de plus de 600 logements, de commerces, d’activités en pied d’immeuble et d’un parking-silo mutualisé d’environ 600 places à Noisy-le-Sec. Le programme détaillé est le suivant :
  • 363 logements en accession,
  • 107 logements sociaux,
  • 54 logements intermédiaires,
  • 1 résidence intergénérationnelle regroupant 73 logements spécifiques et 30 logements familiaux
  • 3 300 m² environ de rez-de-chaussée commerciaux
  • 1 parking privé mixte mutualisé de plus de 600 places avec des commerces en rez-de-chaussée et un équipement accueillant du public en toiture
Le projet urbain fait partie du territoire métropolitain de la Plaine de l’Ourcq qui s’étend de Pantin à Bondy. La conception de ce premier secteur opérationnel situé au bord du canal de l’Ourcq, a été travaillée de façon partenariale avec trois promoteurs – BNPPI, Linkcity et Vinci Immobilier - et sept architectes - Valero Gadan Architectes, Petitdidier-Prioux Architectes, MFR Architectes, Myriam Agopyan, RMDM Architectes, Michel Guthman et Myriam Szwarc.
 
Les logements seront certifiés Effinergie +. Les promoteurs ont obtenus une subvention de 500 000 € de la part de l’ADEME grâce à des techniques de dépollution qui limitent les évacuations des matériaux et privilégient lorsque c’est possible l’extraction des polluants avec un traitement in situ.
 
La première tranche de commercialisation des logements en accession, qui représente 168 logements, est lancée depuis novembre 2016 et a atteint un taux de commercialisation de plus de 65%. La seconde tranche de commercialisation représentant 195 logements a débuté le 16 juin 2017.
 
La première pierre était posée samedi par Nathalie Berlu, première vice-présidente d'Est Ensemble et Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec et vice-président de la Métropole du Grand Paris, en présence de Loic Madeline, directeur général adjoint de Linkcity Ile-de-France, Jean-Christophe Laurent, directeur général adjoint immobilier résidentiel et des régions de Vinci Immobilier, Jean-Luc Vidon, directeur général de ICF Habitat La Sablière, Anne-Marie Winkopp, présidente de Noisy-le-Sec Histoire(s) et Isabelle Vallentin, directrice générale de Séquano Aménagement.
 
Pour en savoir plus sur l'opération d'aménagement : ZAC Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq