Actualité

Publié le 09 Mai 2018

Politique de la ville : 433 projets soutenus pour 2018

Le Contrat de ville 2015-2020 lie l’État et les collectivités dans une politique concertée de soutien envers 19 quartiers identifiés comme prioritaires sur le territoire d’Est Ensemble. À la suite de l’appel à projets 2018, 433 projets ont été retenus pour un investissement global de près de 5,5 millions d’euros.

Quartier BondyQuartier BobignyQuartier Romainvile

Afin de rendre plus efficaces les différentes aides aux quartiers en difficultés qui se sont multipliées au fil des ans, l’Etat a décidé de les regrouper dans un dispositif unique, le Contrat de ville.

Agir dans tous les domaines pour améliorer la vie dans les quartiers :

Sur Est Ensemble, celui-ci a pour objectif d’aider 19 quartiers en difficulté du territoire à se développer. Afin d’avoir une approche globale, il se décline autour de plusieurs thématiques :

• Citoyenneté, lien social, intégration

• Education

• Emploi, insertion, formation, développement économique

• Santé

• Habitat et cadre de vie.

433 projets retenus sur Est Ensemble

Suite à un travail commun entre Est Ensemble, l’Etat et les villes membres plusieurs objectifs prioritaires ont été fixés. Afin de les mettre en œuvre, et comme chaque année, un appel à projet a été lancé. 569 projets ont été déposés, et 333 ont été retenus pour l'année 2018.

Près d’un tiers des projets retenus consiste en de nouvelles actions, ce qui montre le souci d’introduire de nouveaux projets sur le territoire, tout en consolidant une grande partie des actions en reconduction.

L’ensemble des projets retenus correspond à un montant total de subventions de 4 682 629 € de l’Etat et 752 010 € d’Est Ensemble.