Actualité

Publié le 16 Juin 2014

Podium 2014 des Familles à énergie positive

La clôture du défi «  familles à énergie positive » s’est déroulée le samedi 14 juin dans le cadre bucolique du Château de l’Etang à Bagnolet. Tous les participants ont été récompensés par Est Ensemble, initiateur sur le territoire de l’opération nationale.

Dans le cadre de son Plan Climat-Energie Territorial, Est Ensemble participait pour la 1ère fois cette année à l’opération nationale « Familles à énergie positive » coordonnée par l’ONG Prioriterre et soutenue par l’Ademe. De décembre 2013 à avril 2014, une cinquantaine de familles réparties sur l’agglomération se sont engagées dans ce défi. Est Ensemble a fait appel à l’agence locale de l’énergie Maîtriser Votre Energie (MVE) pour accompagner au jour le jour les participants.

Le principe du défi était simple : via des éco-gestes choisis, les familles avaient pour objectif d’économiser le plus d’énergie et d’eau possible sur les consommations de la maison : chauffage, eau chaude, équipements domestiques. Coachée et formée, chaque équipe de familles a fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économie d’énergie sur la saison de chauffe, par rapport à ses consommations de l’année précédente. Les résultats révélés à l’occasion de la clôture dépassaient les espérances. Les familles à énergie positive d’Est Ensemble ont réalisé en moyenne 20 % d’économie d’énergie, soit 2 points de plus que la moyenne nationale pour ce défi. Les trois premières équipes, qui ont reçu les trophées de la bouillote d’or, de la multiprise d’argent et du thermomètre de bronze, sont :

  • Les économiz’acteurs, avec 29.8% d’économies d’énergie
  • La watteam, avec 24,8 % d’économies d’énergie
  • L’équipe du Pré Saint-Gervais, avec 24,4 % d’économies d’énergie

Les félicitations de Gérard Cosme, président de la Communauté d'agglomération qui a remis personnellement les diplômes à chaque famille, sont cependant allées à tous les participants, pour leur louable démarche en faveur de l’environnement.  A côté des équipes ci-dessus figurent les Watt Killers, les Marmottes Economes Volontaires, les Litins et les Picsous de l’énergie.

Toutes ces familles se sont donc rassemblées une dernière fois pour recevoir leur prix, mais surtout pour échanger une nouvelle fois sur leurs idées et leur ressenti, à la fin de plusieurs mois de défi. Divers ateliers tournants étaient organisés par l’agence MVE: « Ma ville comme dans un rêve », « Mon Plan Climat expliqué à mes voisins », « Une journée positive : photo-roman d’une famille à énergie positive », et un vidéo-maton pour recueillir leurs témoignages.

Les pionniers de cette 1ère édition du défi à Est Ensemble deviennent à présent les ambassadeurs de la seconde édition, qui devrait commencer à l’automne prochain… Plus d’informations d’ici la fin de l’été sur notre site.