Grand Projet

Plan local d'urbanisme intercommunal

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

Qu'est-ce qu'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) ?

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui permet de définir une vision partagée du territoire pour les quinze prochaines années. Il permet de fixer des orientations stratégiques sur des thématiques qui concernent le quotidien des habitants et des usagers (logement, déplacements, développement économique, environnement etc.) et de définir des règles de constructions (implantation des bâtiments, hauteur, stationnement, transition énergétique etc.). 

Document stratégique Document de planification

définissant le projet de
développement du territoire
pour les 15 prochaines années

qui fixe les possibilités de 
constructions sur le territoire
Types de constructions, 
espaces verts...

Pourquoi élaborer un PLUi ?

Est Ensemble a élaboré un PLUi pour définir le devenir de son développement dans l’objectif de construire un territoire cohérent, attractif et résilient qui tienne compte des spécificités de chaque commune et qui réponde aux besoins des habitants et des usagers en s’affranchissant des limites communales.

Premier PLUi de la métropole

 

Fruit d’un travail d’un peu plus de deux ans, le PLUi d'Est Ensemble est le 1er à être adopté dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris. Ce PLUi s’inscrit en responsabilité face à un défi historique, celui du dérèglement climatique et de la protection de l’environnement. Ainsi, l’approche du Territoire permet d’amorcer le développement d’un modèle urbain plus sobre, durable mais aussi plus inclusif et fertile pour des nouvelles opportunités économiques et d’emplois.

Les grandes orientations et les règles associées ont été construites avec et pour les habitants d’Est Ensemble. Plus de 1 500 d'entre eux ont été rencontrés et plus de 1 300 contributions ont été enregistrées. C’est le modèle d’une ville innovante, résiliente et accueillante qui s’affirme autour des axes suivants :

  • Axe stratégique 1 : une ville renaturée et de qualité pour tous grâce à un développement et un aménagement qualitatif

Affirmer les mixités fonctionnelles et les diversités des formes d’habitat
Cultiver une identité économique équilibrée et diversifiée
Intégrer la nature en ville et la biodiversité dans la conception urbaine et l’aménagement pour renforcer la résilience du territoire
Favoriser à court et moyen termes l’amélioration et la création de transports collectifs
Valoriser et développer les qualités architecturales, paysagères et urbaines dans les projets

  • Axe stratégique 2 : l’humain et le vivre ensemble au cœur du Plan pour répondre aux besoins des habitants et des usagers

Répondre qualitativement aux besoins des populations et favoriser leurs mixités
Rapprocher la formation et l’emploi
Agir pour un environnement vecteur de santé publique
Développer et diversifier les moyens de se déplacer
Valoriser les pratiques et initiatives citoyennes dans les usages et l’évolution du territoire

  • Axe stratégique 3 : l’héritage, la résilience et la transition écologique comme moteurs d’une évolution maîtrisée 

Maitriser l’évolution du territoire Favoriser et initier l’innovation et l’expérimentation sur le territoire
Rendre le territoire résilient face au dérèglement climatique Réduire l’impact des coupures urbaines et améliorer les espaces déqualifiés du territoire
Valoriser le patrimoine existant et l’histoire du territoire

Une forte ambition environnementale

Pour atteindre ces objectifs, les règles d'urbanisme du PLUi permettent notamment de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’augmenter la présence de la nature en ville avec un minimum de 15% de plantations de pleine terre et de 35% d’espaces végétalisés obligatoires au sein des zones urbanisées. Au total, 98 % des espaces urbanisés sont soumis à une exigence de 35 % et plus d’espaces végétalisés. Le règlement du PLUi définit par ailleurs un renforcement de la protection des espaces paysagers protégés.

Il anticipe la réglementation énergétique 2020 par l’exigence d’exemplarité environnementale et énergétique (label E+C-) et massifie la rénovation énergétique du parc de bâtiments anciens (label BBC rénovation).

Pour retrouver toute la documentation : https://www.est-ensemble.fr/plui-approuve