Actualité

Publié le 05 Juillet 2018

Permis de conduire : Pégase donne des ailes aux candidats

L’enseignement de la conduite fait sa révolution numérique au Pré Saint-Gervais ! Enseignant de la conduite depuis 2003, Mounir Daoudi est né au Pré Saint-Gervais et y vit depuis 40 ans, période durant laquelle il s’est particulièrement impliqué localement, notamment via l’EPPG, l’association sportive de la Ville.

Il fonde sa première entreprise en 2007, l’EECAM, l’auto-école de la place Séverine, au Pré Saint-Gervais. Sensibilisé par de récents drames de la route dans sa ville, il y prône un enseignement innovant, prenant notamment en compte les sentiments et émotions des élèves. Le succès est au rendez-vous, à tel point que l’établissement est rapidement dépassé par la demande.

Une auto-école innovante

C’était sans compter sur le côté « geek » de Mounir, qui, complétement autodidacte, avait créé son premier site web dès 1999. Cette sensibilité aux nouvelles technologies et cette conscience du pouvoir de la digitalisation le conduiront à proposer une nouvelle solution en 2008 : des cours en vidéo, que les élèves pouvaient ramener chez eux (à l’époque sur une clé USB).
Cette nouvelle offre fait la preuve de son efficacité, en désengorgeant l’école tout en permettant aux élèves de réaliser 15 % d’économies en moyenne.

Le programme Pégase de la Drive Academy

Dans la continuité, Mounir créé la Drive Academy en 2013. Ce site d’apprentissage de la conduite enregistre aujourd’hui plus de 10 millions de vues et 60 000 abonnés.

En 2014, une élève et son père sollicitent Mounir pour qu’il les aide à préparer l’épreuve du permis de conduire qui devait se dérouler dans un centre d’examen qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de reconnaître. C’est alors que l’idée émerge : celle de permettre aux élèves, grâce à des vidéos, de se préparer aux spécificités, aux parcours, pièges et difficultés de chaque centre d’examen.

C’est ainsi que nait Pégase en 2016, un programme de formation au permis de conduire, sous forme de vidéos payantes (à partir de 29 €), permettant d’étudier l’ensemble des parcours prévus à l’épreuve de conduite dans chaque centre d’examen. Le programme Pégase enregistre plus de 3800 clients depuis sa création.
Avec déjà 25 centres d’examen d’Île-de-France en catalogue, les résultats sont probants : alors que le taux de réussite moyen en Île-de-France est de 54 %, Mounir indique que celui des utilisateurs de Pégase s’élève à 82 % !

Découvrez le programme Pégase, vidéos commentées de votre centre d’examen du permis de conduire.

Pandy Permis : « social learning » et gamification au service de l’apprentissage de la conduite

Mounir Daoudi revend son auto-école en 2016 et poursuit l’aventure de la digitalisation de l’enseignement de la conduite, en faisant le constat que le phénomène d’uberisation a au moins le mérite de replacer les utilisateurs au centre de l’économie.
En 2017, avec son épouse Safa Mandile, il crée Pandy Permis, une application d’apprentissage de la conduite reposant sur les interactions sociales et la gamification (application de mécanismes propres au jeu vidéo).
L’application Pandy Permis, qui se donne pour objectif de réunir et réconcilier les écoles de conduite et les élèves, a des ambitions internationales : Mounir souhaite en effet exporter l’excellence française en matière d’éducation routière, en particulier vers le Maroc, dont Safa et lui-même sont originaires.

L’application est disponible depuis le 2 avril 2018 en téléchargement gratuit sur iOS et Android. En moins de trois mois, et sans véritable campagne de communication, elle compte déjà 1200 utilisateurs.

Pandy Permis a été lauréate du programme French Tech Diversité 2017. Cette distinction a permis à l’entreprise de bénéficier d’une dotation financière de plus de 40.000 €, ainsi que d’un accompagnement en incubateur à la Courneuve. À l’avenir, Mounir et Safa aimeraient rapprocher leur entreprise de leur domicile, probablement sur le territoire d’Est Ensemble.

Découvrez Pandy Permis, l’application pour réussir le permis de conduire