La Pépinière

La Pépinière : un projet hors-norme

C’est un espace où nous accompagnerons la pousse de jeunes arbres pendant 6 années. Ensemble, dès cet automne 2021, nous en planterons 2 000 ! Arbres et habitants vont grandir ensemble !

Des arbres locaux

La Pépinière met à l’honneur les essences locales, en partie natives du Bassin parisien ou issues du patrimoine horticole local et ancien : de petits plants essentiellement forestiers, des variétés de fruitiers sauvages et également des porte-greffes longtemps utilisées à Montreuil. Ainsi, les espèces choisies sont naturellement adaptées aux conditions du site. Elles pourront cohabiter tout en renforçant la biodiversité du lieu.

Des arbres qui croîtront de façon douce

Cette petite production temporaire et ultra locale d’arbres favorisera la biodiversité avec des méthodes culturales douces : partir de la nature préexistante, préserver tous les arbres présents sur le site et partir de l’analyse des sols, mais aussi pratiquer une culture à échelle humaine, sans mobiliser de gros camions, d’énormes fosses ni de tuteurs. Petit laboratoire expérimental, elle mettra en oeuvre plusieurs méthodes de plantation et gestion. Son évaluation permettra d’en mesurer les intérêts et d’améliorer ce modèle de végétalisation en ville. Dans le même temps, elle servira de support de formation pour les agents espaces verts de la ville de Montreuil.

Des arbres pour le Parc des Hauteurs au service de tous les habitants d'Est Ensemble

Dans un premier temps, les pousses et plants de la Pépinière apporteront déjà aux habitants des bienfaits certains : aggradation (régénération) des sols, via l’action des racines et des organismes présents dans les terreaux, stockage du carbone dans la végétation et dans les sols, et enfin constitution d'un véritable îlot de fraîcheur dans le quartier.

Entre 1 500 et 1 800 de ces petits arbres seront ensuite replantés à l’automne 2026 pour végétaliser les rues de Montreuil et d’Est Ensemble situées sur le parcours de la Promenade des Hauteurs, ce projet de 42 km d’espaces renaturés qui relie les neuf villes du territoire.

année 1 : plantation

année 6 : maturité des arbres pour transplantation

année 8 : les arbres dans l'espace public de la Promenade des Hauteurs

 

La Pépinière : un lieu expérimental pilote

Une démarche pilote, en recherche et développement

Quatre dimensions structurent le projet :
• le volet technique : structuration, accompagnement et suivi de la production alternative des arbres ; plantés et entretenus par le service Espaces Verts de la Ville de Montreuil
• le volet formation : programme de formation pour les agents techniques de Montreuil et d’Est Ensemble
• le volet médiation : action de sensibilisation, animation et appropriation du projet par les habitants
• le volet scientifique : protocole d’indicateurs de suivi et mise en place du conseil technique et scientifique

Un site d’expérimentation pilote

Le site d’expérimentation pour ce projet pilote dans la ZAC Boissière Acacia. Elle s’implante sur 3 petites parcelles du Jardin public, dans le quartier en mutation de Branly-Boissière, sur le plateau nord de la ville.

Un projet mené en lien avec le collectif ANIMA

La conception du projet combine des compétences en Pédologie (étude des sols), Agronomie, Écologie, Ingénierie écologique, Arboriculture, Paysage, Urbanisme et Médiation. Ce sont les savoirs-faire que le collectif ANIMA met au service des habitants d'Est Ensemble à travers le projet hors-norme de la Pépinière. Découvrez ce groupement d'experts ci-dessous.

 

La Pépinière : une continuité historique ?

Le saviez-vous ? Les premières études réalisées ont montré que le site était cultivé en arboriculture il y a 100 ans ! Voici le site en 1921, et les trois parcelles concernées par notre future Pépinière.


(Source : portail IGN)

Actualités récentes

Publié le 16 Novembre 2021

À la Pépinière des Hauteurs, située sur la ZAC Boissière-Acacia d'Est Ensemble à Montreuil, les travaux de préparation des trois parcelles de plantation

Publié le 14 Octobre 2021

Le projet de renouvellement urbain de La Noue-Clos Français et du Morillon a été validé le lundi 4 octobre dernier par l'ANRU (Agence nationale pour la