Actualité

Publié le 17 Mai 2017

A Noisy-le-Sec, le chantier Engelhard c'est parti !

Le secteur Engelhard de l'opération Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq se transforme avec la construction de plus de 600 logements et d’1 parking silo à proximité du canal de l’Ourcq.

ZAC du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-sec
La zone d’aménagement concerté (ZAC) du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-sec, pilotée par Est Ensemble, prévoit la construction d’environ 1380 logements sur l’ensemble du projet. Il y a quelques semaines, les 23 janvier et 9 février 2017, les premières ventes de la ZAC ont eu lieu. Le terrain Engelhard, d’une superficie de trois hectares a été acheté par les promoteurs Linkcity, BNP Paribas Immobilier et Vinci Immobilier.
 
Linkcity y réalisera 107 logements sociaux, 54 logements intermédiaires et une résidence intergénérationnelle de 100 chambres. Vinci Immobilier et BNP Paribas Immobilier construiront, quant à eux, 363 logements en accession dans ce nouveau parc habité. Le long de la rue de Paris et dans le parking-silo de plus de 600 places, les rez-de-chaussée seront animés par des commerces.
 
Débutés en mars, les chantiers sont consacrés à la préparation du terrain par les promoteurs :
  • Les travaux d’injection :
ils permettent de consolider des terrains fragilisés en introduisant un produit à base de ciment qui comble les vides du sol. Ces travaux précèdent ceux de dépollution et s’achèveront fin mai 2017.
  • Les travaux de dépollution
ils permettent de rendre cet ancien site industriel compatible pour l’accueil d’un quartier résidentiel. La dépollution du site s’exécutera suivant les méthodes suivantes :

> Traitement des terres extraites sur site (retrait du polluant de la terre par malaxage et aération) et remise en place des terres une fois traitées,

> évacuation des terres les plus polluées vers des décharges spécialisées. 

Cette phase de dépollution s’étendra jusqu’à février 2018 pour l’ensemble du site. Un suivi du taux de pollution dans le sol, dans les eaux souterraines et dans l’air sera également réalisé pendant une période de quatre années. 
 
La construction des logements se réalisera au fur et à mesure de l’avancement de la dépollution. Les derniers bâtiments seront livrés fin 2019. L’ensemble de ces travaux respectera la « charte chantier à faibles nuisances. »