Actualité

Publié le 15 février 2019

Noir c'est noir dans les bibliothèques de Pantin

Du 5 février au 27 avril les bibliothèques Elsa Triolet, Jules Verne et Romain Rolland à Pantin vous invitent à vous plonger dans le noir ! Le noir peut évoquer l'absence de visibilité, mais aussi frissons et suspens : lecture, expositions, ateliers et spectacles rythment ce nouveau cycle dédié à la thématique de la nuit dans les bibliothèques. En guest star Jacques Gamblin qui sera l'invité du festival Hors-Limites à Pantin le 12 avril. 

Visuel Pantin noir c'est noirVisuel Pantin les incidents de la nuitVisuel Pantin Os courtVisuel pantin spectacle Nuit d'encre

Exposition / Les incidents de la nuit. De David B.

Membre fondateur de la maison d’édition l’Association, David B. participe au renouveau de la BD française dans les années 1990. Son univers en noir et blanc est à la fois autobiographique et imprégné de visions fantasmagoriques. Dans Les Incidents de la nuit, les mystères s’enchevêtrent. On y voit David B. partir à la recherche d’Emile Travers, un officier bonapartiste. Puis David B. disparaît. Le commissaire Hunborgne et la journaliste Marie mènent l’enquête tandis qu’une vague de crimes touche la capitale française. L’exposition montre un choix de planches de cette série qui mêle rêve et intrigue policière.Tout public

  • Bib. Jules Verne. Mar. 5 février > sam. 2 mars

  • Bib. Romain Rolland. Mar. 5 mars > sam. 30 mars

  • Bib. Elsa Triolet. Mar. 2 avril > sam. 27 avril  

Exposition / Sous l’océan, la nuit

Parisien passionné de plongée, Vincent Truchet s’est installé à Tahiti où il photographie les espèces marines de jour comme de nuit. L’exposition montre sépioles, crinoïdes et céphalopodes, luisant dans une mer d’un noir profond. Pris de nuit, ces clichés témoignent de la vie nocturne des océans, certaines espèces se camouflent tandis que d’autres remontent des profondeurs abyssales pour se nourrir. 
Tout public 

  • Bib. Elsa Triolet. Mar. 5 février > sam. 2 mars

  • Bib. Jules Verne. Mar. 5 mars > sam. 30 mars

  • Bib. Romain Rolland. Mar. 2 avril > sam. 27 avril

Conférence / Lumières du fond des mers

Pendant des siècles, les marins ont été témoins de phénomènes lumineux spectaculaires, souvent source de superstition et de terreur. Ces étranges lueurs sont produites par des organismes vivant entre la surface et les grands fonds des océans. Du microscopique plancton aux chatoyants calamars en passant par les méduses, les coraux, les requins... Maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle, Catherine Vadon, auteure de l’album, Le monde lumineux des océans (Éd. Belin) nous invite à plonger à la rencontre des fascinantes créatures qui peuplent l’obscurité des fonds marins.
Tout public

  • Bib. Elsa Triolet. Sam. 16 février > 15h

Exposition - Jeu / Os court !

Les tranquilles squelettes de la ville d’Ostendre, sont tout chamboulés : un monstre rôde et vole humérus, tibias et péronés… Tous les habitants craignent d’être délestés d’un os ! Qui pour arrêter le coupable ? Qui pour redonner à la ville sa quiétude ? Sherlos, le fameux détective à visière, traque l’horrible créature. Découvrez en grand format les images de l’album Os court ! de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental (Éd. Hélium) et demandez le petit carnet pour mener l’enquête avec Sherlos ! 
Jeune public, dès 7 ans

  • Bib. Romain Rolland. Mar. 5 février > sam. 2 mars
  • Bib. Elsa Triolet. Mar. 5 mars > sam. 30 mars
  • Bib. Jules Verne. Mar. 2 avril > sam. 27 avril

Spectacle / Nuit d’encre

La rumeur court. Comme dans un célèbre roman de science-fiction les livres auraient tous été détruits. Alors vérifiez par vous-mêmes ! À la nuit tombée, introduisez-vous dans les lieux. Équipé d’une lampe frontale, participez à une aventure nocturne, littéraire et burlesque à l’intérieur de votre bibliothèque. Les comédiens de la compagnie Téatralala vous embarquent pour une déambulation pleine de surprises. 
Adolescents et adultes. Sur inscription

  • Bib. Elsa Triolet. Ven. 15 février > 19h30

Atelier / Braillons ensemble

Les doigts qui rêvent c’est le nom d’une maison d’édition qui, depuis 1994 propose des livres pour les malvoyants, les non-voyants et les autres… Découvrez leurs albums tactiles qui intègrent du braille, des textes en gros caractères et des images en relief. Des lunettes de simulation vous mettront en situation de cécité et vous pourrez tester l’écriture avec une tablette braille, coder et décoder des mots et des phrases. 
Adultes et enfants dès 6 ans. Sur inscription

  • Bib. Elsa Triolet. Mar. 26 février, 14h > 15h30
  • Bib. Jules Verne. Mer. 27 février, 10h > 11h30
  • Bib. Romain Rolland. Mer. 27 février, 15h > 16h30

Stage d'écriture / Critique de cinéma

Dénicheur de jeunes talents, de cinéastes aux univers singuliers, le festival Côté court dont la 28e édition se déroulera du 5 au 15 juin 2019 à Pantin propose un stage d’écriture de critiques de films. Au programme : comment questionner une œuvre ? Comment construire un point de vue, le transmettre et rédiger un texte qui éclaire les autres spectateurs.
Adolescents et adultes. Sur inscription
Présence indispensable à chaque séance

  • Bib. Elsa Triolet. Jeu. 11 avril 18h > 19h30
  • Sam. 13 avril 10h > 12h et 14h > 17h
  • Sam. 20 avril 10 > 12h et 14h > 17h

 Concert / Astéroïdes

La salle est plongée dans la pénombre. De votre gauche, de votre droite s’élève de la musique. Elle surgit aussi du fond de la salle. C’est de l’accordéon. Ils sont plusieurs musiciens et interprètent Astéroïdes du compositeur polonais Bronislaw Przybylski. Ce n’est pas du musette mais de la musique contemporaine, de la musique spatialisée. Alors écoutez et laissez-vous surprendre par cette expérience musicale originale proposée par les élèves de la classe d’accordéon du Conservatoire de Pantin ! Tout public

  • Bib. Elsa Triolet. Ven. 19 avril > 19h

Projection-lecture / Le dessous des cartes

C’est en zones troubles que se déploient les romans de D.O.A., auteur de romans plus noirs que noirs. Afghanistan, Colombie, services secrets, argent sale, trahison et manipulation… Il raconte la face sombre du monde et manie le verbe sous haute tension. Ses histoires hyperdocumentées sont comme vécues de l’intérieur. Pukhtu et Le serpent aux mille coupures parus chez Gallimard sont de grands romans à découvrir. Avant la projection du film Les patriotes, qui se confronte lui aussi aux dessous peu reluisants de la géopolitique, le comédien Jacques Gamblin lira dans le noir des extraits de textes de D.O.A.

Les patriotes d’Eric Rochant (1994), 2h22

À Tel Aviv, en 1983, les occupants d’une voiture en panne sont passés à tabac par la police puis relâchés. Parmi eux, Ariel Brenner, un jeune parisien qui vient de s’engager dans le Mossad, les services secrets israéliens. Quatre ans plus tard, après une instruction éprouvante, le voici officier supérieur de l’une des sections les plus dures du Mossad. 
Projection précédée d’une rencontre avec D.O.A.
Adultes

  • Ciné 104. Ven. 12 avril > 20h. De 4 à 6€