Actualité

Publié le 22 Juillet 2019

Montreuil : un incubateur à destination des réfugiés

La Ville de Montreuil a inauguré fin juin un incubateur unique en son genre. Son objectif : accompagner dans la création de leur entreprise, des promotions annuelles d’une trentaine de personnes réfugiées.

Ce projet permettra d'accueillir chaque année à Montreuil, près de 30 réfugiés qui pourront bénéficier d'un accompagnement renforcé.

Cet incubateur est monté en partenariat avec le groupe Generali et sa fondation The Human Safety Net, le groupe BNP Paribas, le Réseau des entreprises de Montreuil et sera animé et géré par La Ruche, réseau national d'accompagnement des personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leurs activités de manière pérenne et responsable.

Un accompagnement personnalisé de neuf mois vers l’entrepreneuriat

D’ici septembre 2019, cet incubateur de 122 m² accueillera sa première promotion d’une quinzaine de participants et leur proposera un accompagnement personnalisé de 9 mois vers l’entrepreneuriat, incluant l’accès à des salles de travail et de réunion, la mise à disposition d’outils informatiques, et l’organisation d’ateliers, de formations et de suivis individualisés.

Les incubés pourront :
- rencontrer les entrepreneurs locaux et s’insérer dans l’écosystème économique,
- bénéficier d’une mise en relation avec des mentors et parrains,
- travailler à mi-temps durant leur temps d’incubation pour sécuriser leurs ressources à court terme.

Engagés sur la question de l’intégration économique des populations immigrées, acteurs publics, privés et associatifs ont décidés d’allier leurs forces et de développer l’employabilité des personnes réfugiées ou bénéficiant d’une protection internationale, notamment par le biais de l’aide à la création d’entreprise. En associant les forces de chacun, cette initiative doit permettre de dépasser tous les freins à l’entrepreneuriat des personnes réfugiées.

En savoir plus : montreuil.fr/outils/actualites/article/communique-montreuil-inaugure-un-incubateur-pour-linsertion-professionnelle-des-personnes-re/