Les fonds européens

Quelles aides européennes bénéficient au territoire d’Est Ensemble ?

Le territoire d’Est Ensemble bénéficie de fonds européens au titre de la politique européenne de cohésion. Le Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER), le Fonds Social Européen (FSE) et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) soutiennent divers projets du territoire.

Inscrivez-vous à le newsletter Europe

À Est Ensemble, le FEDER a contribué sur la programmation 2007 - 2013 :

  • à la création à Bobigny de la passerelle Pierre-Simon Girard, qui permet aux piétons et cyclistes de franchir le canal de l’Ourcq au niveau du parc de la Bergère ;
  • à la construction d’une chaufferie bois permettant à près de 3000 foyers et à un groupe scolaire de Bondy de réduire leur facture énergétique ;
  • à l’installation à Romainville d’un réseau de collecte des déchets par pneumatique.

Pour la période 2014-2020, Est Ensemble est lauréat du dispositif Investissement Territorial Intégré (ITI). Ce dispositif permet au territoire de bénéficier de fonds européens réservés sur la période 2014-2020 pour mettre en place sa stratégie de développement territorial. L'ITI est une approche pluri-fonds, articulant le FEDER et le FSE, pour répondre aux enjeux spécifiques des espaces urbains, dans une perspective de développement durable et solidaire et de rééquilibrage territorial.

Est Ensemble répond également aux appels à projets lancés par la Région Ile-de-France ou l’Etat. Deux projets portés par Est Ensemble ont à ce titre obtenu le soutien de l’Europe :

L’animation territoriale dans les Maisons de l’emploi de Bagnolet, Noisy-le-Sec et Pantin

Ce projet, cofinancé par le FSE via le programme opérationnel national « emploi et inclusion », a pour objectifs de :

  • mettre en place un service d'accueil pour le public demandeur d'emploi inscrit auprès du service public de l'emploi au sein des 3 maisons de l'emploi Est Ensemble permettant l'accueil ouvert des demandeurs d'emploi et la réorientation vers les services publics de l'emploi ;
  • réduire les obstacles culturels et sociaux à l'accès à l'emploi ;
  • favoriser l'égalité des chances via l'outil numérique ;
  • faire de chaque site un lieu de promotion des clauses sociales.

En savoir plus sur les Maisons de l’emploi : www.est-ensemble.fr/mde

Des clauses sociales dans les marchés, et l’insertion de jeunes sans emploi et hors des dispositifs de formation

Ce projet, cofinancé par le FSE dans le cadre du programme opérationnel national « Initiative pour l’emploi des jeunes », vise à favoriser l’emploi et la formation de jeunes du territoire en conditionnant l’attribution de marchés publics à l’insertion des publics en difficulté (obligations d’embauche de publics en difficulté, obligations de formation des candidats retenus). En partenariat avec le Club FACE, un référent territorial « clauses sociales » est aujourd’hui en charge du suivi des jeunes du territoire sans emploi et hors des dispositifs de formation, afin de leur permettre d’accéder aux postes visés par des clauses sociales.

Quels types de projets sont aidés et qui les porte ?

L’Europe finance des projets très divers portés par tous types d’acteurs. En Ile de France, le FEDER peut intervenir sur des projets de rénovation thermique, des projets d’innovation numérique en faveur de la santé et de l’éducation, des projets de soutien à la croissance des PME en termes de développement international ou de financement de la conversion écologique et sociale…

Le FSE intervient sur des projets de lutte contre les discriminations, des projets d’accompagnement à la création d’entreprise, des projets de lutte contre le décrochage scolaire…

Les projets sont portés par des collectivités, des associations, des centres de formation, des offices HLM ou même des entreprises privées.

De quelles « aides aux aides » peuvent bénéficier les porteurs de projets ?

Les porteurs de projets sélectionnés dans le cadre de l’ITI d’Est Ensemble bénéficient d’un accompagnement renforcé de la demande de subvention jusqu’à la réception de la subvention européenne. Cela se traduit par de l’aide à la rédaction du projet et du plan de financement, de l’accompagnement au suivi administratif de la subvention, des formations …

Par ailleurs, le service Europe d’Est Ensemble peut conseiller les porteurs de projets du territoire. Pour cela, les porteurs de projets peuvent prendre attache auprès des différents services d’Est Ensemble ou contacter directement le service Europe (programmes-europeens@est-ensemble.fr).

Les aides européennes ne sont-elle que financières ?

Plus qu’une aide financière, les fonds et les programmes de coopération européens visent à accompagner le changement et le développement des territoires. La diversité des thématiques financées reflète le caractère transversal et intégré des projets que l’Union Européenne soutient sur les territoires.

Aux fonds structurels s’ajoutent les programmes de coopération développés par la commission européenne, tels que Life, URBACT, Interreg, Erasmus + ou Europe Créative. Ces programmes ont pour vocation de partager les bonnes pratiques, de mettre en relation des acteurs avec des objectifs communs, de mettre en œuvre des projets pilotes et donc d’être vecteur d’innovation.

Contact : programmes-europeens@est-ensemble.fr

   

Les dates à retenir

L'ITI, ça n'a rien d'extraterrestre !