Actualité

Publié le 02 Mars 2023

Les équipements d’Est Ensemble mobilisés pour la Journée internationale des droits des femmes

Les cinémas d’Est Ensemble vous proposent une programmation riche et engagée du 9 au 14 mars, en écho à la Journée internationale des droits des femmes : projections, rencontres, café-philo… Le conservatoire et la bibliothèque à Bondy mettront par ailleurs en lumière le 8 mars des compositrices, des autrices et des plasticiennes.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les cinémas d’Est Ensemble vous proposent une programmation riche et engagée et des rencontres pour aller plus loin sur l’égalité femmes – hommes :

Bondy / Conservatoire
Mercredi 8 mars

Le conservatoire de Bondy, la bibliothèque Denis Diderot et la librairie les 2 Georges vous ont concocté une programmation artistique, musicale et littéraire sur le territoire bondynois dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Des compositrices, des autrices, des plasticiennes, des ouvrages retraçant l’œuvre des femmes dans l’art seront mises à l’honneur.

16h Concert- lecture, les élèves du conservatoire interprèteront un répertoire de compositrices accompagnées de textes d’autrices.
Bibliothèque Denis Diderot

18h Rencontre-dédicace autour de la revue Les Cahiers Maria Szymanowska, avec les plasticiennes Anne Yeremiyew et Nathalie Bosco.
Librairie les 2 GeorgeS

20 h Concert Femmes de l’ombre, des artistes professionnel.les (chant, flûte traversière, clarinette, hautbois, cor, basson, violoncelle, piano) feront sonner les œuvres de compositrices telle que Louise Farrenc.
En présence de Béatrice Bellocq, compositrice honorée lors de ce concert.
Auditorium de Bondy

Pantin / Ciné 104
Jeudi 9 mars à 19h

Little miss soccer, le tour du monde des femmes qui font le foot de Candice Prévost et Melina Boetti.
En présence de Candice Prévost, coréalisatrice et ancienne joueuse du PSG.

Site

Bondy / Ciné Malraux
Samedi 11 mars à 10h

Post partum d’Eve Simonet Suivi d’une rencontre avec Anne-Charlotte Schmitt, autrice du podcast « Le Cercle postpartum », en partenariat avec l’association Le Sel dans le café.
Possibilité de venir avec des enfants, sur inscription auprès de l’association, qui pourront faire un atelier à la médiathèque.

Site

Romainville / Noisy-le-Sec Le Trianon
Dimanche 12 mars

Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon à 11h, précédé d’une lecture par la comédienne Pauline Scoupe-Fournier et suivi d’un débat avec Julia Vivoni, colleuse à Noisy-le-Sec.

La Jeune fille et son aigle d’Otto Bell à 14h30
Suivi d’un ciné-philo sur le thème de l’égalité fille/garçon et les stéréotypes de genre, en partenariat avec la Maison de la philo de Romainville.

Annie Colère de Blandine Lenoir à 16h30.
Suivi d’un débat avec Emmanuelle Piet, présidente du collectif Féministe contre le viol.

Site

Montreuil / Le Méliès
13 mars à 20h15

We are coming de Nina Faure.
En partenariat avec la Maison des femmes de Montreuil.

Bobigny / L’Écran nomade
Mardi 14 mars à 19h

Jusqu’ici tout va bien, film collectif. Suivi d’une discussion avec des membres du centre de PMI Madeleine Brès de Bobigny et de Julien Pornet, responsable des Observatoires documentaires à l’association Périphérie.

Site