Actualité

Publié le 07 Mai 2019

Le premier lauréat de l’appel à projets « Reinventing cities » dévoilé à Est Ensemble

« Reinventing Cities » est un appel à projets international qui doit transformer 31 espaces urbains en hauts lieux du développement durable dans 14 métropoles du monde. Le premier lauréat, le projet MKNO sur la friche MBK sur le canal de l’Ourcq à Est Ensemble a été dévoilé le 7 mai 2019 à l'hôtel de territoire.

Le dévoilement du projet lauréat s'est déroulé mardi 7 mai 2019 à l'hôtel de territoire d'Est Ensemble. De gauche à droite : Hervé Croq, directeur général du groupe Nodi, Pascal Popelin, directeur général de Séquano Aménagement, Christian Bartholmé, premier adjoint au maire de Bobigny, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et Flavio Coppola, représentant du C40. Photo Est Ensemble / Direction de la communication

Porté par le C40 (qui regroupe 94 grandes métropoles dans le monde), « Reinventing Cities » est un appel à projets international innovant qui vise à transformer des sites urbains en hauts lieux du développement durable et de la résilience dans 14 métropoles (Auckland, Chicago, Houston, Madrid, Milan, Montréal, Oslo, Paris, Portland, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador, San Francisco, Vancouver).

Mardi 7 mai 2019 à l’hôtel de territoire, le premier lauréat de cet appel à projets international a été désigné par Est Ensemble, la Ville de Bobigny et le C40.

Il s’agit du projet MKNO porté par NODI, sur le site de la friche MBK sur le canal de l’Ourcq à Bobigny. Ce projet devrait démarrer en octobre 2021 pour une livraison en mai 2024.

 

Un site exceptionnel au cœur du Grand Paris

Situé au cœur de la Plaine de l’Ourcq à Bobigny, la friche MBK est une ancienne zone d’activité industrielle occupée depuis 2017 par l’association la Sauge, dans le cadre du dispositif d’occupation éphémères Tempo’ d’Est Ensemble. Elle y a développé la « Prairie du Canal », un lieu temporaire d’animations et d’expérimentations autour de l’agriculture urbaine.


La friche MBK est actuellement occupée par La Prairie, un ferme urbaine temporaire, dans le cadre de l'opération TempO' d'Est Ensemble. Photo : Est Ensemble / Guillaume Le Baube

Ce site participe au développement du territoire en offrant un potentiel foncier exceptionnel de plus de 2 hectares le long du canal de l’Ourcq à Bobigny, au sein de la Zone d’aménagement concerté Écocité-Canal de l’Ourcq pilotée par Est Ensemble.

Il constituera la première pierre de l’aménagement de « La Folie », un secteur stratégique aujourd’hui longé par des infrastructures ferroviaires et qui a vocation à devenir un pôle multimodal de transports avec la création d’une station du métro ligne 5, l’arrivée du TZen3, du T11 express et l’arrivée d’un téléphérique urbain reliant la Plaine de l’Ourcq au Parc des Hauteurs.  

 

Les atouts du projet MKNO

« Avec le choix de ce projet, j'ai le sentiment d'une étape, d'une marche franchie dans l'aménagement du territoire. » a expliqué Gérard Cosme, président d'Est Ensemble, en introduction de la présentation du projet lauréat. En effet, celui-ci est particulièrement ambitieux dans de nombreux domaines.

Développer une stratégie environnementale ambitieuse, reconnecter les deux rives du canal, proposer une programmation mixte, articuler les fonctions d’échelle métropolitaine et de proximité, tout en valorisant de nouveaux usages avec le canal : autant d’enjeux qui ont été relevés par le projet porté par Nodi et Promoval accompagnés par le bureau d’études développement durable ZEFCO et les agences d’architecture et de paysage Atelier d’Architecture Triptyque, SO-IL Office, Coldefy Associés architectes urbanistes et Moz Paysage.

D’une surface totale d’environ 50 000 m², le projet MKNO prévoit une programmation mixte : 155 logements familiaux, des résidences pour étudiants, jeunes actifs et séniors, un pôle économique dédié aux nouvelles mobilités, un espace de logistique de proximité, deux hôtels et des bureaux.


Perspective du projet MKNO. Droits : ARTEFACTORY LAB / NODI

Pour animer les rez-de-chaussée, des commerces de proximité s’implanteront, ainsi que des SOHO ("small office home office" c'est-à-dire des espaces pour petites entreprises), une crèche, une médiathèque et une capitainerie de quartier. Point d’orgue de ce projet ambitieux, un foodcourt (lieu qui regroupera environ sept comptoirs de restauration rapide de qualité) le long du canal et une passerelle pour relier le futur pôle multimodal de La Folie. 700 emplois sont prévus sur tout le site.

L’inscription du projet dans l’environnement urbain et paysager du canal a séduit le jury de Reinventing Cities.
En proposant 21% de surface de pleine terre, le projet permet une gestion naturelle des eaux pluviales sur site et un maintien du talus et des alignements d’arbres le long du canal, dont les abords sont requalifiés et élargis. Il comprendra également 8 000 m2 de surface végétalisée.

MKNO répond aux ambitions de construction bas carbone avec des bâtiments en structure bois, une bonne combinaison de solutions pour réduire significativement la consommation énergétique du site  et une attention particulière portée à la réversibilité du bâti.

Promouvoir une mobilité durable est au cœur du projet avec le Garage Bleu, un pôle démonstrateur et incubateur autour des nouvelles mobilités (EuraTechnologies) qui regroupera trois start-ups pionnières dans l'électrification des automobiles. Et enfin une offre de mobilité cyclable (flotte de vélos partagés) et fluviale (Marin d’Eau douce) sur site.

En plus d’une exigence environnementale forte, le projet MKNO propose une démarche innovante de gestion et d’animation des espaces collectifs avec la Capitainerie, une maison de quartier gérée par une Société Coopérative d’intérêt collectif (SCIC) impulsée par Nodi à laquelle adhèreront les parties prenantes.


Le dévoilement du projet lauréat s'est déroulé mardi 7 mai 2019 à l'hôtel de territoire d'Est Ensemble, devant la maquette du projet. Au centre de la photo, en costume bleu : Gérard Cosme, président d’Est Ensemble. À sa droite : Hervé Croq, directeur général du groupe Nodi, Flavio Coppola, représentant du C40 et Christian Bartholmé, premier adjoint au maire de Bobigny. Tout à droite sur la photo, Pascal Popelin, directeur général de Séquano Aménagement. Photo Est Ensemble / Direction de la communication

Un jury associant les partenaires métropolitains

Trois équipes emmenées par Demathieu Bard, Nodi et  Vinci Immobilier étaient en lice pour cette 2ème phase de l’appel à projets dont le jury final s’est tenu le 23 avril.

Sous la présidence de Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, avec la participation de Stéphane De Paoli, Maire de Bobigny, Christian Bartholmé, premier adjoint au maire de la Ville de Bobigny, Claude Ermogeni, conseiller territorial d’Est Ensemble délégué à la Plaine de l’Ourcq, Valérie Mayer-Blimont, conseillère métropolitaine, Sylvia Marcon, cheffe de cabinet de la Présidence du C40, Pascal Popelin, directeur général de Séquano et Pierre Musseau, conseiller de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, le jury a choisi de retenir le projet MKNO porté par NODI, au terme de 3 heures d’auditions.

Le jury a par ailleurs fait appel à l’expertise de Nicolas Michelin, architecte et coordonnateur de la ZAC Ecocité, Dominique Alba, directrice générale de l’APUR et au bureau d’études environnementales Algoé.

Le site de l’appel à projets Reinventing Cities
Le site du C40

En savoir plus sur la Plaine de l'Ourcq
En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble pour l'aménagement du territoire