Actualité

Publié le 07 février 2020

Le fonds pour l'économie des quartiers soutient la Fabrique de l'Espoir

Connaissez-vous le fonds pour l’économie des quartiers d’Est Ensemble ? Grâce à lui, Est Ensemble va conventionner avec la Fabrique de l'Espoir et leur apporter 30 000 euros de subventions.

Equipe Fablab / droits réservésFonds économie des quartiers

Lancé en 2019 par Est Ensemble, le fonds pour l'économie des quartiers s'adresse aux porteurs de projets – entrepreneurs, créateurs d’activité, associations – qui cherchent des financements pour s’installer ou développer leur activité. Il est souvent difficile pour les porteurs de projets de lancer leur activité, en raison du coût élevé que représente l’aménagement d’un local et l’achat de matériel.

Ce fonds a vocation à favoriser l’implantation, le développement et la consolidation d’activités économiques portées et/ou bénéficiant à l’attractivité et l’animation urbaine des quartiers, à l’emploi et à la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ce fonds peut bénéficier à tout projet s’installant dans un quartier en Politique de la ville ou à proximité et qui a un impact sur celui-ci. On peut y postuler toute l’année et il intervient au moment où l’on installe ou développe son activité. Il propose une subvention de minimum 10 000 €, qui peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses d’investissement !

La Fabrique de l'Espoir va ainsi bénéficier d'une aide de 30 000 € après la signature d'une convention pour financer la deuxième phase d'aménagement des locaux du FabLab La Verrière situés 2 place du 19 mars 1962 à Montreuil et financer l'achat de machines et matériel informatique. Les travaux prévoient la création d'un espace de coworking, d'espaces de formations et de mezzanines. 

Situé en plein cœur de Montreuil, au sein de la Cité de l’Espoir, le Fablab La Verrière est un Fablab solidaire qui a ouvert ses portes en avril 2019. Lieu d’échanges et de partage des connaissances, cet espace de 260 m2 met à disposition de tous des machines traditionnelles (menuiserie, couture, sérigraphie…) et à commande numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser, plotter…). 

Le Fablab propose ainsi :

  • Des ateliers thématiques, ou d’initiation à la conception numériques et à l’usage des machines, qui permettent aux curieux de faire leurs premiers pas.
  • Des ateliers créatifs pour tous (Au Fil du Lab) pour découvrir les différentes techniques disponibles.
  • Des formations à la conception et à la fabrication numérique, des actions de (re)mobilisation destinées aux publics vulnérables ou en insertion.

Pour en savoir plus sur le Fablab : http://fablab-laverriere.org/ et sur le fonds pour l'économie des quartiers : https://www.est-ensemble.fr/fonds-eco-quartiers