Actualité

Publié le 07 Novembre 2017

Lancement d’un nouvel outil de financement solidaire en Seine-Saint-Denis

Garances Seine-Saint-Denis Active et Inser’Éco93 ont créé un outil de financement sous la forme d’une avance remboursable à 0%, en direction des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Le 17 octobre dernier, cet outil, le Fonds d’Avance Remboursable (FAR) de Seine Saint Denis, a officiellement vu le jour avec la signature d’une convention entre Garances Seine-Saint-Denis Active et Inser’Éco93, ainsi que les partenaires financiers du dispositif : le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, Plaine Commune et Air France.

Le FAR est ainsi le premier outil financier estampillé « solidaire » qui existe en Ile-de-France.

Le FAR en bref

À destination des structures de l’ESS, avec une priorité accordée aux SIAE. Le FAR permet de proposer un financement à court terme et rapidement mobilisable.

Une réponse à un besoin de l’ESS

Le financement du court terme reste un vrai besoin encore non-couvert. Pour certaines structures rencontrant des difficultés passagères et ayant des besoins d’investissement à court-terme (réponse à un marché, aménagement, achats) ou en attente de financement, l’accès aux outils classiques reste impossible.

D’un besoin court-terme à un accompagnement global

La nature, à la fois complexe et multiforme des acteurs de l’ESS, nécessite de nombreuses compétences « métier » (insertion, développement local, animation partenariale, RH, finances, juridique…). Or, les questions financières sont souvent abordées à « court terme », pour répondre à un besoin de trésorerie immédiat lié à l’opérationnalité des structures.
En partant d’un besoin immédiat (auquel le FAR répond), un diagnostic est réalisé et un accompagnement global est proposé.
En complément des expertises internes, et en parallèle de la mobilisation du FAR, l’objectif est de créer un fonds d’ingénierie pour mobiliser des compétences externes plus spécialisés.

Soutenir un territoire

Sur un département qui concentre de nombreux territoires prioritaires, le FAR viendra soutenir l’activité économique et l’emploi, porté par les acteurs de l’ESS, fortement présents dans les quartiers prioritaires.

Caractéristiques générales du FAR

-    Avance remboursable à 6 mois
-    Taux à 0%
-    Entre 5000 et 50 000€
-    Réponse en 72h sur l’éligibilité de la structure
-    Expertise par une équipe qualifiée
-    Suivi et accompagnement renforcés

Conditions techniques d’éligibilité

-    Être une structure d’utilité sociale (IAE, plus largement de l’ESS) – Agrément ESUS.
-    Être en activité depuis plus d’un an.
-    Être une structure employeuse.
-    Avoir au moins un exercice en perte au cours des trois derniers exercices et/ou connaître une nette dégradation de leurs fonds propres et/ou avoir perdu un financement.
-    Faire face à un nouveau contexte règlementaire/législatif qui impacte le modèle économique.

Qui contacter ?

Garances Seine-Saint-Denis Active
C/O Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Seine-Saint-Denis
191 avenue Paul Vaillant Couturier
93000 Bobigny
Tel : 01 48 96 13 13
garances@garances.fr

Inser’Eco93
7, rue de la liberté 93500 PANTIN
Tel : 01 83 74 58 21
contact@insereco93.fr

Garances Seine-Saint-Denis Active, membre du réseau France Active, propose différents outils de financement qui répondent aux besoins de financement des créateurs d’entreprises individuelles classiques (TPE) et en direction des acteurs de l’ESS (émergence, développement, BFR), et sous différentes formes (prêt participatif, garantie bancaire ou des interventions en quasi-fonds propres).

Inser’Eco93 est le réseau des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de la Seine-Saint-Denis, mais aussi centre de ressource départementale de l’IAE.