Actualité

Publié le 03 Janvier 2019

Lancement de l’appel à projet 2019 pour la prévention et le tri des déchets

Est Ensemble s’appuie toute l’année sur des associations et des entreprises de l'économie sociale et solidaire pour inciter les habitants à trier et à réduire leurs déchets : apprentissage du tri à l’école, éco-consommation, formation au compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire… L’appel à projets 2019 est en ligne, date limite pour postuler : 2 février 2019. Une réunion d'information aura lieu le 21 janvier à 17h à l'hôtel de territoire.

Réunion d’information sur le nouvel appel à projet 2019
Lundi 21 janvier de 17h à 18h30,
à Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, Romainville

Cette séance reviendra sur les précédents appels à projets et la présentation des modalités de candidatures pour les nouveaux projets.
Pour toutes questions prevention.dechets@est-ensemble.fr

Inscription obligatoire ici


Fête de la première année d'expérimentation de la collecte des déchets alimentaires à Romainville en octobre 2018. © Gael Kerbaol / Divergence

Au niveau d'Est Ensemble, chaque habitant rejette en moyenne environ 350 kg d'ordures ménagères par an, auxquels s'ajoutent 86 kilos déposés en déchèteries. Ce volume de déchets a un coût économique, social et environnemental trop élevé. Il est important de le réduire.

Pour cela Est Ensemble s'est doté d'un Contrat d'objectif déchets et économie circulaire, qui vise à réduire la production des déchets du territoire, augmenter leur valorisation, réduire leur stockage et mettre en œuvre des démarches d’économie circulaire.

Afin de remplir cet objectif, le Territoire fait appel à de nombreuses associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire, qui l'aident à sensibiliser les habitants au tri et à la réduction de leurs déchets, autour de trois thématiques :

- Thématique n°1 : le réemploi et l’économie de la fonctionnalité
- Thématique n°2 : l'éco-consommation
- Thématique n°3 : le gaspillage alimentaire

Est Ensemble sera particulièrement attentif aux projets innovants et expérimentaux. 
Vous êtes intéressé par cet appel à projets ? Lisez le règlement et remplissez le dossier ci-dessous.

Télécharger le règlement de l’appel à projet tri prévention
Télécharger le dossier à compléter pour l’appel à projet tri prévention
Télécharger l'annexe du dossier de l'appel à projet tri prévention

Attention, date limite de réception des offres le 2 février 2019. N'oubliez de vous inscrire à la journée d'information du 21 janvier 2019 (voir plus haut).

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble en matière de réduction des déchets