Grand Projet

La Ville en Mouvement par la compagnie Méliadès

État : Réalisé

La compagnie intervient à Bondy sur une des friches de la Plaine de l'Ourcq autour de l’idée de chantier, au sens de la transformation, de la réappropriation et du détournement ludique.

L'intention est d'amener les habitants à appréhender les transformations de leur ville et de leur quartier en les faisant intervenir dans le paysage urbain. L’idée est qu’ils puissent se réapproprier des espaces dans la ville afin qu'ils redeviennent des espaces de jeu, de création, de vie et de liberté. Construire des actions artistiques éphémères qui rendent visibles les différents regards des habitants sur la ville tel est l’un des objectifs de ce projet. Questionner l’espace public et le transformer est une façon d'habiter et de réinvestir la ville. 

Pour aborder les réaménagements urbains les travaux en cours et les bouleversements qu’ils provoquent, la compagnie a choisi 5 propositions sensibles qui interrogent différemment notre relation à l’espace urbain :

  • Partir de  la mémoire de la ville et de ses habitants pour comprendre ses transformations.    
  • Imaginer des nouvelles sonorités de la ville pour écouter différemment la ville, connaître sa temporalité et enfin jouer sur les contraires pour créer un détournement ludique.
  • Intervenir par la couleur dans des terrains vagues et lieux en devenir est aussi une façon de découvrir les absences de la ville, ses dents creuses, ses friches en devenir.
  • Créer une signalétique insolite, afin de prendre en compte l’espace et la circulation.
  • Redécouvrir le canal comme un lieu privilégié ou la  nature s’invite dans le paysage urbain. Le canal insuffle une respiration à la ville. Il est le lieu évident du passage, du mouvement et des      flux  sur le territoire Est Ensemble, connectés qu'il est aux transports locaux et à leurs passagers.

Ces interventions sont des moments de création collective, de rencontres, d’échanges et de temps forts dans la ville. Ils donneront lieu à des temps d’expérimentation qui questionneront ces espaces en devenir.

La compagnie Méliadès, pour clore cette résidence territoriale, propose également de présenter son spectacle « La ville Ephémère » dans un cadre festif, lors d'un moment convivial où seraient conviés tous les participants aux ateliers, leurs proches et les habitants des autres quartiers.

Lieu d’intervention :
Jardin Pasteur à Bondy

Calendrier d’action

  • Hiver 2015-2016 : rencontres avec les associations locales, représentants et usagers
  • Février - Juin : ateliers
  • Juillet : restitution globale et clôture avec le spectacle « Ville éphémère »

Compagnie Méliadès

Méliadès, est issu d'un collectif d'artistes, metteur en scène, scénographes, comédiens, plasticiens, vidéastes, créateurs sonores, décorateurs, constructeurs qui a collaboré de 2001 à 2004, à Paris sur différentes installations. La particularité du collectif est d'investir des lieux inattendus et hors normes, de les transformer en recréant un univers imaginaire à partir de leur mémoire et de leur histoire.

Bénédicte Lasfargues crée en juillet 2004 la compagnie Méliadès en lien avec son arrivée à Aubervilliers et l'ouverture de la Villa Mais d'ici et décide de poursuivre avec la compagnie cette démarche, en intervenant dans des lieux insolites comme des friches industrielles, des terrains vagues, des rues, des impasses, des jardins, des cités HLM et dans les transports. 

La compagnie privilégie dans ses créations un travail autour de la scénographie, de la création sonore et du théâtre d'objet. 

Depuis une dizaine d'années, Méliadès poursuit dans l'espace public ces installations éphémères et a construit un répertoire de spectacles fixes et déambulatoires ou sous forme de parcours. 

Contact
www.ciemeliades.com