Grand Projet

La nouvelle bibliothèque de Pantin

Thème : Culture
État : A venir

Une nouvelle bibliothèque, dont la façade rappelera l’immeuble du Serpentin tout proche, verra bientôt le jour place François-Mitterrand à Pantin.

Dans ce nouvel équipement culturel imaginé par le cabinet Jean-Pierre Lott, les habitants trouveront une bibliothèque de 600 m2, soit une superficie deux fois plus importante que celle de la bibliothèque actuelle Romain Rolland, mais aussi une ludothèque de 200 m2, une salle de spectacles pouvant accueillir 120 personnes et un espace convivial. Le projet prévoit également en terrasse un théâtre de verdure pour les périodes de beau temps.

Sur le plan architectural le projet se présente comme une main ouverte, un lieu accessible à tous qui relie le grand ensemble du "Serpentin" au nouveau quartier, en s'inspirant pour cela de l'architecture typique des bâtiments imaginés par Emile Aillaud il y a maintenant 50 ans. 

Outre des espaces presse, adulte et jeunesse (ce dernier aménageable pour accueillir des lectures) la bibliothèque disposera d'une salle multimédia et de deux salles d'activités, isolées phoniquement du reste de l'équipement et permettant le travail en groupe (15  30 personnes). La bibliothèque pourra ainsi continuer d'accompagner les scolaires qu'elle accueille quotidiennement aussi bien que les individuels, jeunes ou adultes, habitants du quartier. 

En privilégiant les lumières naturelles et avec son toit-terrase végétalisé qui favorisera l'évacuation des eaux de pluies, le bâtiment sera respectueux de l'environnement et peu consommateur d'énergie. 

La première pierre du futur équipement a été posée le samedi 13 juillet 2019. 

Coût de l’opération : 3,2 millions d’euros
Date d'ouverture prévue : second semestre 2020
Un projet financé par : Est Ensemble, l'Agence nationale de rénovation urbaine, la ville de Pantin et la Direction régionale des affaires culturelles.
Maîtrise d’ouvrage : Est Ensemble a délégué la maîtrise d'ouvrage pour ce projet à la Ville de Pantin.
Architecte : cabinet Jean-Pierre Lott

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.