Actualité

Publié le 26 Janvier 2015

La Fabrique de la citoyenneté - Parlons Quartiers: réunion d’échanges et de débats

Mardi 20 janvier 2015, élus, responsables associatifs, référents politique de la ville, développement durable et habitants ayant répondu présent étaient réunis pour dresser premier un bilan de la démarche Parlons Quartiers et discuter ensemble de la meilleure façon d’impliquer tous les habitants dans la construction des politiques publiques.

(De droite à gauche) Didier Lecshi, préfet délégué pour l’égalité des chances, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et maire du Pré Saint-Gervais, Nathalie Berlu, 1ère vice-présidente d’Est Ensemble et Dref Mendaci, vice-président délégué à l’aménagement numérique et à la concertation.dParlons Quartiers - 20 janvier 2015

De novembre 2014 à janvier 2015, Est Ensemble en partenariat avec ses villes membres est allée à la rencontre des habitants afin de recueillir leurs priorités pour leur quartier. Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et maire du Pré Saint-Gervais, Didier Lecshi, préfet délégué pour l’égalité des chances, Nathalie Berlu, 1ère vice-présidente d’Est Ensemble et Dref Mendaci, vice-président délégué à l’aménagement numérique et à la concertation, ont pu ce mardi, dresser un premier bilan de cette démarche.

Plus de cinquante personnes étaient ainsi réunies au siège d’Est Ensemble. Gérard Cosme a introduit la rencontre en expliquant son objectif : réfléchir aux moyens « d’associer les premiers concernés par la politique de la ville », c’est-à-dire les 150 000 habitants des quartiers prioritaires, à la définition des actions à mettre en œuvre sur le territoire : « Comment faire pour que les citoyens puissent apporter leur pierre à l’édifice » ?

A l’occasion des 9 rencontres de « Parlons Quartiers », près de 250 personnes ont pu s’exprimer : les attentes et les ambitions sont nombreuses mais cinq grandes priorités sont cependant ressorties : propreté et gestion des déchets, tranquillité publique, éducation, emploi et insertion et enfin logement.  

Diaporama des précédents ateliers Parlons Quartiers

Au cours des échanges, les participants se sont accordés sur l’importance d’améliorer l’information et la communication en direction des habitants. Les dispositifs participatifs doivent être mieux compris, plus lisibles et  cohérents entre eux. Le rôle crucial des associations a également été souligné : elles sont les mieux placées pour rendre compte des réalités du territoire et mobiliser de nouveaux publics.

La deuxième partie de la soirée a été l’occasion d’un échange sur les conseils citoyens qui doivent voir le jour afin de mieux associer les habitants des quartiers populaires à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de la ville (en savoir plus sur le Contrat de Ville).