Actualité

Publié le 10 février 2021

« Habiter Est Ensemble » : une nouvelle société au service d’un logement social de qualité pour tous

Mardi 9 février le conseil de territoire d’Est Ensemble a voté la création d’ « Habiter Est Ensemble », une société de coordination pour les bailleurs sociaux de Bagnolet, Bondy, Bobigny et Montreuil. 26 000 logements sont concernés. 

Bagnolet ©Hervé Boutet

Le conseil de territoire du mardi 9 février 2021 a délibéré sur la création de la SAC (Société Anonyme de Coordination) territoriale « Habiter Est Ensemble ».

Ce nouveau format juridique destiné au secteur du logement social a vu le jour dans le cadre de la loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique, votée en décembre 2018) qui oblige les organismes HLM à se regrouper. 

Sur le territoire d’Est Ensemble sont concernés : l’office public de l’habitat (OPH) de Bagnolet (4 043 logements), l’OPH de Bobigny (4 007 logements), Bondy Habitat (5 616 logements) et l’OPH de Montreuil (12 149 logements). Ces OPH vont donc s’engager dans une logique de coopération, tout en conservent la souveraineté sur les orientations propres à chacun. Près de 26 000 logements se trouvent ainsi regroupés au sein d’une même entité. La ville de Noisy-le-Sec a par ailleurs annoncé sa volonté de rejoindre en 2022 "Habiter Est Ensemble". 

La SAC "Habiter Est Ensemble" repose sur un statut de coopérative qui garantit une gouvernance équilibrée, efficace, souple et évolutive.

Elle a pour ambition de :

  • permettre à chacun de développer son projet à partir d’un socle commun de valeurs et d’ambitions et respecter les rythmes et les ambitions de chacun ; 

  • concrétiser la volonté des acteurs du territoire de conserver la maîtrise d’un outil local puissant au service des politiques de l’habitat  ;

  • nouer des coopérations opérationnelles équilibrées entre ces OPH, et le cas échéant, avec d’autres opérateurs de l’habitat présents sur le territoire.

Et se traduit par quatre orientations stratégiques, qui visent à :

  • inscrire ce projet dans le territoire, en renforçant le rôle majeur qu'y joue le logement public dans la réponse à l'importante demande des ménages sur le parc social ;

  • contribuer aux politiques locales de l’habitat et mettre en œuvre les projets stratégiques patrimoniaux des bailleurs avec des enjeux de rénovation énergétique et d’amélioration du cadre de vie des locataires ;

  • conforter le service de qualité rendu aux locataires par une proximité étroite avec les locataires et les élus ;

  • proposer aux équipes un projet mobilisateur et une vision intercommunale facilitant le développement du logement social de qualité sur le territoire. 

La loi ELAN obligeant une fusion des organismes HLM avant le 1er janvier 2023, la société de coordination a pour mission essentielle de la préfiguration un OPH territorial, qui sera un outil puissant du logement au service des habitants et du territoire.

Patrice Bessac : La création la SAC « Habiter Ensemble » vient nous conforter dans notre démarche qui vise à renforcer les dynamiques territoriales sur l’habitat et permettre de mieux répondre aux attentes très fortes des populations d’Est Ensemble, particulièrement frappées par le mal-logement et l’augmentation continue du prix des loyers dans le parc privé. Ce rapprochement de nos offices intervient à un moment stratégique pour nos villes et à une période inédite, entre crise sanitaire et crise économique, où le logement social est un outil central d’égalité dans nos quartiers populaires et plus largement, dans nos villes où il constitue une garantie pour préserver la mixité sociale.