Actualité

Publié le 14 Mars 2012

Guerre d'Algérie : film documentaire au Cin'hoche de Bagnolet

À l’occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, le documentaire Le Refus sera projeté ce soir mercredi 14 mars à 20h00 au Cin'hoche de Bagnolet.

Le documentaire Le refus retrace le combat anticolonial d’Alban Liechti qui refusa en juin 1956 de prendre les armes contre le peuple Algérien.
Alban Liechti fut incorporé dans l’armée le 5 mars 1956 comme jeune soldat du contingent. Lorsque son contingent est envoyé en Algérie à l’automne 1956, il écrit au président de la République qu’il refuse de faire la guerre au peuple algérien. Il sera condamné à la prison.
 

Après projection du documentaire, un débat sera animé par l'historien Tramor Quemeneur en présence du réalisateur Raymond Mourlon et du soldat Alban Liechti.

 

Le Cin'Hoche

En ouvrant une salle de cinéma en 1977, la Ville de Bagnolet a souhaité pallier le manque de salles privées. Le Cin' Hoche a été l'un des premiers cinémas créés par une municipalité.
Depuis, le Cin’hoche s’est donné pour missions d’établir une programmation diversifiée pour toucher l’ensemble des Bagnelotais, de défendre le cinéma français et de programmer des films Art et essai mais aussi grand public.
Le Cin' Hoche travaille aussi avec les écoles de la ville et accueille des manifestations dans le cadres du festival annuel Banlieues Bleues.

Les cinémas sont les équipements culturels qui ont été transférés à Est Ensemble par toutes les villes de l’Agglo à la suite du vote du Conseil communautaire du13 décembre 2011.
Ce transfert doit permettre aux habitants de bénéficier du même service et à terme, d’un même tarif. Est Ensemble s’est aussi donné comme objectif de renforcer la programmation Art et essai de ses salles obscures qui sont toutes classées dans cette catégorie.

 

6 rue Hoche
93170 Bagnolet

T. 01 43 60 37 01
Métro Galliéni (L3)