Actualité

Publié le 12 Mars 2021

Garantir le financement du prolongement du tramway T1 : les élus interpellent l’Etat.

En 2025, 12 nouvelles stations du tramway T1 doivent voire le jour sur notre territoire. Les dernières annonces financières de l’Etat viennent mettre en péril le projet et son calendrier. Les élus des territoires concernés sont mobilisés.

Tramway T1©Corinne Rozotte

Le projet de prolongement du T1 depuis la gare de Noisy-le-Sec à la gare de Val-de-Fontenay en passant par les communes de Romainville, Montreuil et Rosny-sous-Bois desservira 12 nouvelles stations sur le territoire d’Est Ensemble pour 25 minutes de trajet. 40 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur ce prolongement qui va profondément transformer les territoires traversés, offrant une opportunité inédite de penser un projet urbain ambitieux. 

Prévu dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, le financement du projet (dont les travaux ont commencé) est aujourd’hui remis en question par les dernières annonces de l’Etat. Sa participation financière est passé de 400 à 300 millions d'euros. Si des crédits du plan de relance sont venus en partie compenser cette baisse, ils ne suffisent pas pour financer la totalité du projet.  

Patrice Bessac, Maire de Montreuil et Président d’Est Ensemble, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne, Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-Bois, François Dechy, Maire de Romainville et Olivier Sarrabeyrouse, Maire de Noisy-le-Sec, se mobilisent donc et ont adressé une lettre au Premier Ministre.

« Les 53 millions d'euros supplémentaires inscrits dans l'avenant au CPER nous permettrons certes de financer les travaux du prolongement du T1 un peu plus longtemps, mais la relance économique dont nos territoires vont tant avoir besoin dans les années qui viennent ne pourra se satisfaire d'un tramway construit seulement à moitié. Monsieur le Premier Ministre, nous sommes prêts, nous élus locaux, à travailler à vos côtés et à mettre toute notre énergie dans la relance économique de notre pays. Nous avons besoin pour cela d'un soutien plein et entier à l'investissement public, et en l'occurrence au projet de prolongement du T1. »