Actualité

Publié le 22 Mars 2024

Fuites d'eau à Montreuil : les équipes techniques pleinement mobilisées

Depuis le 11 mars, plusieurs soucis techniques sur les canalisations d'eau potable se sont enchaînés à Montreuil. Les équipes d’Eau publique par Est Ensemble et de ses prestataires sont mobilisées pour résoudre les problèmes dans les meilleurs délais.

[Version du 22 mars à 18h - La situation étant évolutive, cet article est susceptible d'être régulièrement mis à jour]

 

Rue Hoche – Avenue de la Résistance

Lundi 11 mars au matin, une canalisation d’eau potable a rompu rue Hoche, à l’angle de l’avenue de la résistance à Montreuil. Les équipes d’Eau publique par Est Ensemble se sont immédiatement rendues sur place pour couper l’eau et rechercher la localisation de la fuite. Pour compenser cette coupure, de l’eau en bouteille a été distribuée à l’Atrium, à la crèche, à l’école et aux riverains impactés. En cherchant à réparer cette fuite, une vanne d’arrêt a été endommagée provoquant une seconde fuite, avenue de la Résistance. Des travaux se sont tenus dans la nuit du 11 au 12 mars permettant un rétablissement de l’arrivée d’eau potable pour l’école et la crèche. L’Atrium, quant à lui, n’a pu être réalimenté en eau que mercredi soir.

Les équipes d’Eau publique par Est Ensemble ont ensuite pu procéder à la réfection des fuites. Elles continuent le vendredi 15 mars de se mobiliser afin de réparer l'autre fuite située avenue de la Résistance. Des pré-arrêts d’eau ont été réalisés le vendredi 15 mars pour isoler la fuite et identifier la vanne concernée. Ce processus permet d’envisager une mise en œuvre rapide des travaux de réparation. Une intervention est prévue le vendredi 22 mars au ce soir pour permettre de stopper cette fuite. Les travaux de réfection de la voirie seront réalisés dès que la fuite sera réparée.

 

Rue Molière

Un second évènement s’est déclenché mardi 12 mars dans l’après-midi. Une canalisation a rompu rue Molière, créant un affaissement de voirie. Des packs d’eau et des informations sur le sinistre ont, là aussi, été distribués aux riverains. Les agents d’Eau publique par Est Ensemble ont consigné la fuite le lendemain, ont pompé l’eau présente dans l’affaissement et asséché l’endroit du sinistre. L’opération a cependant détérioré une vanne de purge, provoquant une nouvelle fuite, sur laquelle les équipes d'Eau publique par Est Ensemble ont été mobilisées le vendredi 15 mars jusq'au weekend, ce qui a permis de la réparer. Les travaux concernant l'affaissement de voirie pourra quant à eux commencé le mardi 19 mars. 

 

Rue Alexis Pesnon

Un troisième évènement, une fuite rue Alexis Pesnon, a été signalé aux équipes vendredi 15 mars dans l'après-midi. Les équipes sont intervenues immédiatement et la fuite a été annoncée réparée à 19h et les travaux de voirie commenceront en début de semaine du 18 mars. 

 

Rue Raymond Léger, à Bagnolet

Le vendredi 22 mars après-midi, une fuite a été repérée rue Raymond Léger à Bagnolet. Celle-ci a été localisée dans l'après-midi permettant ainsi une intervention qui stoppera celle-ci en soirée.