Actualité

Publié le 18 février 2020

FabLabs solidaires : appel à projets de la Fondation Orange pour des parcours de formation

Avec ce nouvel appel à projets doté d’une enveloppe globale de 500 k€, la Fondation Orange invite les FabLabs solidaires à proposer des projets de parcours de formation à destination de jeunes personnes en insertion. Candidatures avant le 20 mars 2020.

Dans le prolongement de l’engagement d’Orange en faveur de l’apprentissage, l’éducation numérique est aujourd’hui la priorité de la fondation. Pour les personnes en difficulté, c’est un facteur d’égalité des chances. Accès aux droits, au marché de l’emploi, aux contenus, aux métiers de la fabrication numérique (FabLabs)… : le numérique est un nouveau mode d’apprentissage, un porte vers de nouvelles activités pour les personnes en situation d’exclusion.

Le FabLab est ainsi un outil d’apprentissage par le faire qui permet aux jeunes une réelle montée en compétences, techniques (machine numérique, logiciel…) et transverses (gestion de projet, travail en collectif, autonomie, posture…) et une reprise de confiance en soi. 
La réussite des parcours tient à deux prérequis principaux :
•    partenariat fort avec une structure relais (Mission Locale, école de la deuxième chance, association),
•    plusieurs niveaux de parcours d’apprentissage permettant aux jeunes de découvrir le FabLab puis de monter en compétences sur du plus long terme autour d’un projet. 

Les FabLabs Solidaires sont invités à proposer un projet de parcours de formation à destination des jeunes en insertion.

Clôture des candidatures le 20 mars 2020.

Toutes les infos sur : www.fondationorange.com/Appel-a-projets-FabLabs-Solidaires-en-France-2020