Actualité

Publié le 29 Janvier 2019

Évacuation des déchets par barges : l'exemple du chantier Écoparc

Est Ensemble et les communes travaillent au développement du transport fluvial sur le canal de l’Ourcq, notamment pour réduire l’impact des nuisances dues aux chantiers. Exemple avec le chantier Ecoparc à Bobigny.

    Péniches d'évacuation des déchets - ZAC Ecocité Bobigny (c) Sequano / ​​​​​​​Thomas Guyenet

    Pour réduire les nuisances et l’impact écologique des chantiers de démolition, Est Ensemble veut miser sur le transport fluvial et évacuer les gravats via le canal de l’Ourcq.

    Ainsi, dans le cadre de la consultation des entreprises pour la démolition des bâtiments existant préalablement à la construction du nouveau port fluvial Écoparc de l'opération d'aménagement Écocité de Bobigny, l'aménageur Séquano a demandé à ce que 40 % des déchets de démolition soient évacués par barges. L’importance du terrain à démolir a permis sur ce site une massification intéressante pour le transport fluvial. La topographie - le terrain est au même niveau que les berges - a également été un élément important pour pouvoir envisager une évacuation directe depuis le site de démolition sur le canal.

    L’évacuation des matériaux fut réalisée durant les mois d’octobre et de novembre 2018. Cela représente 26 péniches de 500 tonnes de matériaux évacués par barges sur le canal de l’Ourcq.

    Pour en savoir plus sur l'opération d'aménagement Ecocité à Bobigny : est-ensemble.fr/zac-ecocite-canal-ourcq-bobigny

    (c) Sequano / Thomas Guyenet