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Publié le 11 février 2020

Culture, Création, Communication : saisissez-vous du numérique avec l’AFDAS

Votre entreprise évolue dans la filière Culture, Création et Communication et vous souhaitez tirer pleinement profit du numérique ? Bénéficiez d’un accompagnement adapté, pris en charge par l’AFDAS, pour réussir la transformation digitale de votre entreprise !

Vous dirigez une TPE-PME et votre temps est essentiellement consacré à développer l’activité de votre entreprise. La transformation digitale représente toutefois un enjeu capital pour les organisations et un vrai défi quant à sa mise en œuvre.

L'Afdas (opérateur de compétences - OPCO - des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement) propose à ses adhérents :

  • une liste de cabinets pré-sélectionnés,
  • des consultants experts du numérique et de l’accompagnement des TPE-PME, engagés à vous apporter appui, conseils et outils pratiques,
  • une solution conçue sur mesure. 

Cet accompagnement, pris en charge par l’AFDAS, vise à construire et mettre en œuvre un plan d’action opérationnel pour réussir la transformation digitale sur différents volets :

  • la stratégie de transformation
  • le changement de modèle économique
  • l’organisation de l’entreprise
  • l’adaptation des compétences
  • l’évolution de la culture de travail
  • les pratiques managériales

Déroulement de l’accompagnement

Phase 1 - Pré-diagnostic
Le consultant découvre votre entreprise et son environnement. Il cadre votre problématique et identifie les objectifs de l’accompagnement.

Phase 2 – Diagnostic et construction du plan d’actions
Le consultant effectue l’état des lieux des enjeux et de la maturité digitale dans votre entreprise.
Il identifie d’une part les impacts du digital sur le modèle économique, l’organisation et les RH, et d’autre part les conditions de réussite et les leviers d’actions.

Phase 3 – Accompagnement à la mise en œuvre
Le consultant vous accompagne dans la mise en œuvre du plan d’actions opérationnel pour réussir la transformation digitale en adaptant le modèle économique et l’organisation de l’entreprise, en identifiant les métiers et compétences touchés par la transformation digitale, et définissant une politique de développement de l’emploi et des compétences adaptée pour atteindre les objectifs stratégiques du projet.

Phase 4 - Suivi du plan d’actions
Le consultant effectue un bilan pour évaluer les actions mises en œuvre (3 à 6 mois après la validation du plan d’actions).

Durée

La durée de la prestation prise en charge par l’Afdas est limitée à 5 jours sur une période de 12 mois maximum (phase 4 de suivi incluse).

Entreprises concernées

En priorité, les TPE-PME adhérentes de moins de 250 salariés* de la filière Culture, Création et Communication des 10 branches professionnelles suivantes : Audiovisuel, Distribution directe, Edition de livres, Edition phonographique, Espaces de loisirs, d'attractions et culturels, Exploitation cinématographique et Distribution de films, Presse écrite et Agences de presse, Publicité et Spectacle Vivant.

Coût

La prestation d’appui-conseil à la transformation digitale est financée dans le cadre de l'EDEC Culture, Création, Communication. Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’un financement total de la prestation. 

Comment faire ?

- Sélectionnez des prestataires dans votre région : afdas.com/entreprises/services/professionnaliser/prestations-appui-conseil/prestataires-appui-conseil-digital

- Effectuez votre choix après les avoir rencontrés

- Adressez votre demande de prise en charge à l’Afdas accompagnée de la proposition d’intervention du prestataire

- Démarrez la première phase de diagnostic de l’appui-conseil à la transformation digitale à réception de la convention de prestation de l’Afdas

Informations et formulaire : afdas.com/entreprises/services/professionnaliser/prestations-appui-conseil/appui-conseil-digital

 

Cette action financée par l’Afdas dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication est co-financée au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie également de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture.

L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs branches professionnelles pour la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.