Actualité

Publié le 27 Novembre 2020

Covid19 - Informations sur les services d’Est Ensemble

[Actualisation du 27 novembre] Est Ensemble adapte ses services en fonction des conditions progressives de déconfinement annoncées par le Président de la République et le Premier ministre les 24 et 26 novembre. Cette page est actualisée en temps réel.

Visuel actu covid

Piscines

Les piscines sont fermées, sauf aux enfants et adolescents de moins de 18 ans dans le cadre scolaire, aux étudiants en STAPS, pour les formations au métier de maître-nageur sauveteur (BPJEPS) et pour les entraînements et les matchs de haut niveau (à Est Ensemble : l'équipe première de water-polo à Noisy-le-Sec et l’équipe de France de plongeon).

Le centre nautique Jacques Brel à Bobigny et la piscine Leclerc à Pantin sont déjà fermés en raison de travaux de rénovation.

Cinémas, bibliothèques et conservatoires

Les équipes se sont mobilisées pour proposer une continuité maximale de l'offre de service, sous le label "Culture continue !".

Fermées depuis le 30 octobre, les bibliothèques ont notamment réactivé le dispositif dit de "click'n collect" votre bibliothèque à emporter. L'ensemble des ressources numériques est resté accessible via le site web du réseau. Les conditions d'une réouverture rapide, dans le respect des protocoles sanitaires imposés, sont à l'étude.

Les conservatoires sont fermés depuis le 30 octobre à l'exception des classes CHAM, CPES et des 3e cycles ; des cours à distance ont été déployés pour l'ensemble des élèves. 

Les cinémas sont fermés depuis 30 octobre et travaillent à leur réouverture dès la première semaine d'exploitation autorisée, soit à partir du mercredi 16 décembre.

Emploi et cohésion sociale

Les maisons de l'emploi de Bagnolet, Noisy-le-Sec et Pantin sont ouvertes, exclusivement sur rendez-vous à prendre préalablement auprès de chacune d'elles. Plus d'infos et coordonnées ici.

Les permanences d’accès au droit, à l'exception de l'écrivain public, sont accessibles à distances via une plateforme téléphonique au 01 83 74 59 12. Le plateforme fonctionne du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45. 

Espaces verts

Les parcs des Guillaumes, du Bois de Bondy et des Beaumonts sont accessibles dans le respect des règles fixées par l'État dans le cadre du confinement.

Eau et assainissement

Les travaux de réhabilitation des réseaux ainsi que l’instruction des permis de construire sont assurés. Les demandes relatives à un contrôle de raccordement, une attestation de desserte, des informations sur la non-obligation de contrôle, sont à transmettre uniquement à cette adresse : certificat-assainissement@est-ensemble.fr

Par ailleurs, le délai pour la délivrance des certificats de raccordement est exceptionnellement de 2 mois au lieu d'un jusqu'à fin 2020 avec une priorité donnée aux demandes portant sur des parcelles desservies par des réseaux séparatifs (avec 2 canalisations séparant les eaux usées et les eaux pluviales, identifées à partir de l'adresse de sur laquelle porte la demande).

Concernant les demandes de certificat sur réseau unitaire (canalisation unique mêlant eaux usées et pluviales), une attestation de desserte par un réseau collectif territorial sera fournie. Aucun contrôle sur réseau unitaire ne sera assuré jusqu’à la fin de l’année 2020 (cf règlement intérieur d’Est Ensemble sur la non-obligation de contrôle).

Si les demandes concernent un tout autre sujet que ceux précités (demandes de branchement...), il convient de privilégier les demandes par mail à l’adresse mail eau-assainissement@est-ensemble.fr, les services feront tout leur possible pour répondre dans les meilleurs délais. Ils restent également joignables pour répondre à vos questions ou pour toute urgence 24h/24 au 0 805 058 058.

Déchets

Les déchèteries sont ouvertes au public selon les horaires habituels. Des règles d'accès strictes sont appliquées pour respecter les gestes barrières. Plus d'information ici.

Les sites de compostage partagés situés dans les parcs et jardins restent accessibles. De nouvelles consignes sont mises en place, plus d'information ici.

Développement économique et soutien aux entreprises

D'importantes mesures ont été prises par Est Ensemble pour amortir l’impact économique local de la crise sanitaire. Cliquez ici pour en savoir plus

L'incubateur de la Maison Revel (Pantin) et la pépinière d'entreprises Atrium (Montreuil) continuent d'accueillir les entrepreneurs bénéficiaires, dans le respect des règles du confinement national.

Habitat et logement

Les dispositifs d'amélioration de l'habitat privé (OPAH, Plans de sauvegarde, POPAC) se poursuivent dans les différentes villes du territoire d'Est Ensemble.

Si vous êtes concerné par un tel dispositif, vous pouvez contacter les opérateurs habituels qui tiennent des permanences téléphoniques et pourront vous informer et orienter vers les structures compétentes. Vous pouvez également contacter la direction de l'habitat et du renouvellement urbain  habitat@est-ensemble.fr qui vous répondra ou vous orientera vers les services compétents.

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer et vos charges, Est Ensemble vous oriente également vers les structures compétentes. Toutes les infos ici

Aménagement, grands projets d'équipements

Les directions de l'aménagement et des déplacements, et de l'habitat et du renouvellement urbain, qui assurent des services de prospective, d'ingénierie territoriale et de conduite d'opérations essentielles au développement du territoire et à l'amélioration du logement et du cadre de vie, continuent leur activité.

Des informations plus précises sur les éventuels retards d'opérations et projets consécutifs à la crise sanitaire sont en cours de rassemblement et seront publiées dès que possible.

Déplacements

Les navettes de proximité organisées par Est Ensemble au Pré Saint-Gervais (P'tit Bus), à Bondy (TUB)  et aux Lilas (Till'Bus) circulent selon leurs horaires habituels.

 

Date de première publication de cette page : 07/05/2020.