Actualité

Publié le 07 Avril 2021

Copropriété La Bruyère à Bondy : la rénovation se poursuit

Accompagnée depuis 2009 par Est Ensemble dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde, la copropriété La Bruyère à Bondy poursuit sa mue ! Fin de travaux prévue au printemps 2022.

La Bruyère ©Cyril Entzmann

Construite en 1961 et composée de 176 logements la copropriété La Bruyère est accompagnée depuis 2009 par Est Ensemble dans d’importants travaux de réhabilitation ainsi que dans son redressement financier. L’opération a été confiée à la SOLIHA, société spécialisée dans le domaine. Ce « Plan de Sauvegarde » poursuit différents objectifs :

  • Assurer un accompagnement social des familles en difficulté.
  • Mobiliser et former les copropriétaires au fonctionnement et à la gestion d’une copropriété.
  • Accompagner dans la définition et la mise en œuvre des travaux de réhabilitation.

Réhabiliter les immeubles

Aujourd’hui les travaux se poursuivent malgré les difficultés liées à la situation sanitaire. Ils permettront de réaliser des économies d’énergie, de revaloriser les logements et de sécuriser la résidence. L’achèvement est prévu au printemps 2022. Les travaux de façades des 4 bâtiments sont en cours, de même que la réhabilitation et la sécurisation des espaces extérieurs. Les travaux des parkings commenceront en septembre 2021 et ceux des espaces verts à la fin de l’année.

 

Accompagner les copropriétaires

L’intervention d’Est Ensemble consiste également à former les copropriétaires à la bonne gestion de leur immeuble. Des ateliers sont ainsi régulièrement proposés. Un suivi renforcé des impayés de charges est également réalisé et un accompagnement spécifique est proposé et des solutions trouvées pour tous les copropriétaires en difficulté.

L’ensemble de la réhabilitation représente un budget de près de 7 000 000 € financés par L’Etat, l’Agence nationale de l'habitat (Anah), le Département de Seine-Saint-Denis, l’Europe et Est Ensemble.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière de rénovation de l’habitat.