Clauses sociales et insertion professionnelle des jeunes

Clauses sociales

Les opérations de travaux qui se multiplient sur le territoire (Zones d’Aménagement Concertées, plan Collèges 2020 du Département, Programmes de Rénovation Urbaine, nouvelles infrastructures de transports) permettent des opportunités d’embauche pour les habitants. En effet, ces opérations permettent la mise en œuvre du dispositif "Clauses sociales" qui est un véritable levier pour favoriser l’accès à l’emploi et à la qualification des demandeurs d’emploi du territoire. Est Ensemble et les maîtres d’ouvrages qui interviennent sur le territoire s’engagent progressivement à mettre en œuvre des dispositions en faveur de l’insertion professionnelle. Une coordination territoriale pilote le réseau des facilitateurs des clauses sociales, en partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion, l’emploi et la formation.

Pour toute information sur le dispositif : simon.larrecq@est-ensemble.fr

Insertion professionnelle des jeunes

Ce projet, cofinancé par le FSE dans le cadre du programme opérationnel national « Initiative pour l’emploi des jeunes », vise à favoriser l’emploi et la formation de jeunes du territoire en conditionnant l’attribution de marchés publics à l’insertion des publics en difficulté (obligations d’embauche de publics en difficulté, obligations de formation des candidats retenus). En partenariat avec le Club FACE, un référent territorial « clauses sociales » est aujourd’hui en charge du suivi des jeunes du territoire sans emploi et hors des dispositifs de formation, afin de leur permettre d’accéder aux postes visés par des clauses sociales.

Ce projet comporte 2 phases :

  • Un accompagnement réalisé par le référent clauses sociales IEJ et qui a pour objectif de permettre aux jeunes éloignés de l’emploi (dits NEET**) d'accéder à un emploi, via au préalable une action de formation.
  • Un accompagnement réalisé par un prestataire et qui a pour objectif de permettre aux jeunes NEET* d'être employable, à travers des actions de remobilisation (savoir être, code de l'entreprise) et/ou de remise à niveau sur des compétences clés (français professionnel, mathématique, bureautique).

* NEET = “Not in Education, Employment or Training”, soit « ni en formation, ni salariés, ni en stage »

Informations et orientations auprès Henrique Jean Joachim Eurasie
Référent clauses sociales et jeunes NEET

06 14 99 53 59
Henrique.JeanJoachimEurasie@est-ensemble.fr

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ».

Actualités récentes

Publié le 12 Décembre 2018

Le PLIE « Ensemble Pour l’emploi » a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des personnes exclues du monde du travail. Ensemble Pour l'Emploi lance son appel à

Publié le 03 Décembre 2018

Envie de voir du pays ? Le dispositif Jeunes d'Est Ensemble en Mobilité Européenne permet à des jeunes du territoire de 18 à 35 ans en recherche d’emploi de partir 8 à 12