Centre-ville Béthisy – Noisy-le-Sec

Présentation du quartier

Malgré les atouts que lui procurent sa position géographique et sa dotation en équipements et services à la population, la composition urbaine très fragmentée et les dysfonctionnements qui en résultent nuisent à la qualité de vie des habitants de Centre-ville Béthisy.

Issu de plusieurs vagues d’urbanisation successives, le quartier se caractérise par un manque de cohérence dans sa configuration urbaine, complexifiant la lecture des espaces et des usages, ainsi que du foncier ; et par une déqualification des espaces : dégradations des cœurs d’îlots, désorganisation des cheminements, etc. Le quartier est marqué par un taux important d’incivilités, notamment sur la Place des Découvertes et la Place Dreyfus, intégré à la réflexion d’ensemble.

Le parc de logements se caractérise par une forte hétérogénéité. Le parc de logements sociaux, issus des années 1970 présente de signes de vétusté. Le parc privé offre des situations contrastées qu’il convient de surveiller pour assurer sa pérennité, qu’il s’agisse des immeubles d’après-guerre mais aussi des copropriétés issues du tissu rural sur le secteur Bouquet Bergeries, en frange du quartier prioritaire.

L’offre de commerces, bien que présente est aujourd’hui à conforter et à réinterroger au cas par cas pour une offre cohérente et diversifiée.

Interventions prévues

Le quartier Centre-ville Béthisy bénéficie d’une situation idéale et des atouts d’un centre-ville en devenir. Centre-ville Béthisy concentre une multiplicité d’enjeux en matière d’attractivité, d’animation urbaine et sociale en faveur de l’affirmation d’une véritable centralité mais son accomplissement passera par une intervention ciblée sur l’habitat, social et privé, le développement d’une stratégie commerciale, la requalification et la restructuration des espaces publics, en vue de créer les conditions de redynamisation du secteur.

Le futur projet de Béthisy devra également s’appuyer sur les dynamiques de développement à l’œuvre sur le territoire : le projet de Plaine Ouest, futur pôle de vie urbain attractif, qui accueillera à terme plus de 1 000 nouveaux logements.

L’objectif à terme du futur projet de renouvellement urbain est de faire de Béthisy une polarité centrale pour le reste de la ville. Cœur de vie commercial et administratif au bénéfice de tous les Noiséens, il proposera une offre de logements mixtes, qualitative et diversifiée.

Sa localisation en centre-ville constitue un véritable potentiel de développement qu’il convient d’exploiter. Centre-ville Béthisy s’affirmera en polarité centrale pour le reste de la ville. Cœur de vie commercial et administratif au bénéfice de tous les Noiséens, il proposera une offre de logements mixtes, qualitative et diversifiée.

S’agissant d’un projet d’intérêt régional, les études devront orienter la Ville et les partenaires vers une programmation et un montage opérationnels innovants, optimisant les moyens et les interventions. Dans le cadre du protocole de préfiguration de renouvellement urbain, une étude urbaine d’ensemble est lancée au printemps 2017 pour une durée de 18 mois. Elle s’appuiera sur les études techniques menées par la SAEM Noisy-le-Sec Habitat présente sur le quartier. Cette étude urbaine a vocation à définir les opérations à mener sur l’ensemble du périmètre.

Est Ensemble, au titre de ses compétences en matière d’habitat, prévoit de mener des études spécifiques sur les îlots Bouquet Bergeries et les différentes copropriétés du centre-ville.

Ville de Noisy-le-Sec prévoit de signer, à horizon fin 2018, la convention pluriannuelle de financements avec l’ANRU pour permettre le démarrage des autres opérations qui auront été définies à l’issue de ces 18 mois d’études, en concertation avec les habitants et en association avec les conseil citoyens.

Repères

2 438 habitants
Plus de 1 000 logements
Superficie : ~0,15 ha
Bailleur : SAEM Noisy-le-Sec Habitat

Actualités récentes

Le 22 avenue du Belvédère au Pré Saint-Gervais a été démoli. À sa place, 11 logements sociaux seront construits. Photo Est Ensemble / Direction de l'habitat et du renouvellement urabin. 
Publié le 14 Octobre 2019

Dans le cadre de sa lutte contre l’habitat insalubre sur le territoire, Est Ensemble a procédé à la démolition du bâtiment situé 22 rue du Belvédère au Pré Saint-Gervais.

Site Catherine Puig
Publié le 26 Juillet 2019

Est Ensemble et la Ville de Montreuil lancent un appel à projets d'habitat participatif sur le secteur de la ZAC Fraternité.