Actualité

Publié le 05 février 2018

Au Pré Saint-Gervais, l’îlot Danton fait surface

L’immeuble de logements sociaux de l’îlot Danton au Pré Saint-Gervais sera livré en mai, tandis que les travaux de voirie et d’aménagement de la place Jean Jaurès et des rues Danton et Brossolette démarreront dès le mois de mars.

L'opération de résorption de l'habitat insalubre au Pré Saint-Gervais

L'aménagement de l'îlot Danton est un projet exemplaire qui illustre la politique volontariste menée conjointement par la Ville et Est Ensemble d’aménagement des zones denses du territoire, conjuguant résorption de l’habitat insalubre, construction de logements abordables et amélioration du cadre de vie.

La Ville du Pré Saint-Gervais puis Est Ensemble se sont mobilisés en achetant à partir des années 1990 les différents lots qui composaient l’îlot Danton puis en démolissant, à partir de 2004 les immeubles dégradés et insalubres. En 2013, ne reste qu’une demeure délabrée. L’emplacement des anciens immeubles est pris d’assaut par les voitures et une friche est confiée à une association pour la création d’un jardin partagé, le Pouce Vert.

La Ville et le Territoire ont fait de la lutte contre le logement indigne l’une de leurs priorités. Cette politique suppose la démolition de logements privés que l’on peut qualifier de parc privé social de fait et le relogement des ménages, dans la plupart des cas, au sein de logements sociaux. 

Ce sont ces objectifs que poursuit l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) multi-sites dont l’aménageur est Séquano Aménagement, anciennement Deltaville. 

Un bâtiment moderne et à l’abri de la circulation

Pour le réaménagement de l’îlot Danton, les élus ont souhaité qu’il comporte à la fois un espace vert et un immeuble de logements sociaux. Mais il était primordial que ce projet soit élaboré en concertation avec la population.

Grâce à un dialogue poussé avec les habitants à travers de nombreux ateliers urbains dès mars 2013, le projet de requalification de l’îlot s’est construit progressivement. Le choix du projet s’est ainsi porté sur une petite résidence, démontrant une véritable volonté de proposer un espace de respiration entre le centre-ville et les grands ensembles de logements à proximité. L’immeuble de deux étages, comportant 16 logements sociaux en prêt locatif social, sera géré par le bailleur Immobilière 3F.

Le bâtiment moderne proposera également un commerce en rez-de-chaussée, café, brasserie ou restaurant, avec une terrasse à quelques mètres de la place Jean Jaurès totalement revisitée.  La place sera aménagée en creux, au niveau de ce commerce, pour que les clients profitent d’un espace calme à l’abri de la circulation. Un local abritera une Maison des assistant(e)s maternel(le)s  gérée par la Ville du Pré Saint-Gervais dès le dernier trimestre 2018.

Comme demandé par la population, la zone a été repensée pour favoriser les circulations douces. Les trottoirs de la rue Danton seront élargis. Une piste cyclable longera l’école Pierre Brossolette et la rue Danton deviendra une zone 30.

En association avec le Pouce Vert et le Pré en Transition, le projet d’espace vert s’est progressivement dessiné. La parcelle est scindée en deux, afin d’en consacrer l’une au repos, accessible à tous, dotée d’une ambiance sauvage et naturelle, et l’autre à des activités pédagogiques dans un jardin municipal partagé. L’occasion d’une pause nature en cœur de ville.