Actualité

Publié le 27 Mai 2019

Arc de l’innovation : occupations temporaires, présentation des derniers lauréats et nouvel appel à projets !

Le 4 juin, au 6B à Saint-Denis, l’Arc de l’Innovation organise un événement thématique consacré aux occupations temporaires, véritables opportunités pour les porteurs de projet. Dans un second temps, les lauréats du 2e appel à projets seront dévoilés. En parallèle, le 3e appel à projets de l’Arc de l’Innovation est ouvert jusqu’au 20 juin.

Événement « Occupation temporaire »

Le 4 juin prochain, l’Arc de l’Innovation organise le second volet de la thématique « Recherche de locaux » initiée aux Canaux le 29 janvier dernier. À cette occasion, sera abordée la question de l’occupation temporaire comme véritable opportunité pour les porteurs de projets.

Dans un contexte de rareté, ces espaces en transition offrent une solution intéressante pour se lancer.

Pour vous donner de bons conseils, échanger, ou simplement vous inspirer, différents invités expérimentés présenteront leurs initiatives et partageront leurs bonnes pratiques.

Avec la participation de : Plateau Urbain, le 6B, Soukmachines, L’Orfèvrerie, l’Apur, Curry Vavart, YesWeCamp et des territoires d’Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris et Plaine Commune.

Cette conférence aura lieu de 16h à 18h au 6B à Saint Denis (6 quai de Seine).

Inscription obligatoire sur : https://www.eventbrite.fr

Présentation des lauréats du 2e appel à projets de l’Arc de l’Innovation

Dans un second temps, de 18h30 à 20h30, seront présentés les 8 lauréats du 2e appel à projets de l’Arc de l’Innovation : La ressourcerie « La Mine », Lil’Ô, Pointcarré, la Cassette, Ghett’up, Article 1 avec son programme Ma1son, Collectif 4c et son projet de cuisine partagée, le projet artistique Dialog.

Cet événement sera également l'occasion de réseauter avec la communauté foisonnante de l’Arc de l'innovation et notamment les acteurs territoriaux de Plaine Commune, Est Ensemble, Paris et Grand-Orly Seine Bièvre , les partenaires de l'Arc (Altaréa Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Kaufman & Broad, Icade, Nexity, Poste Immo), de nombreux porteurs de projets, etc.

Inscription obligatoire sur : https://www.eventbrite.fr

3e appel à projets de l’Arc de l’Innovation

Cet appel s’adresse à toute personne porteuse d’un projet innovant, à impact local positif, situé dans l’Arc de l’innovation.

Toute entité ayant un statut juridique (entrepreneur, association, auto-entreprise etc.) peut candidater.

Le projet doit se concrétiser dans l’Arc de l’innovation. Ce territoire de l'est parisien et grand-parisien, dessine un arc,  de part et d'autre du boulevard périphérique, de la porte Pouchet à la porte de Vanves.

Le projet doit participer au développement des quartiers populaires de l’Arc, en remplissant tout ou partie des critères suivants :
•    contribution à l’économie locale et la création d’activités,
•    à l’emploi local et à l’insertion,
•    à l’attractivité et à la revalorisation de l’image du quartier,
•    à l’animation du territoire et à la vie de quartier,
•    à l’inclusion des populations les plus fragiles.

Le projet doit innover au sens large. L’appel n’est pas restreint à un domaine d’activité.
Sont plus particulièrement recherchés les projets traitant des questions d’économie locale, solidaire, circulaire ou encore collaborative, de projets culturels, de tiers-lieux, de fabrication locale, de formation,  de lien social, d’accès à l’emploi, de santé, etc.

Pourquoi répondre ?
Cet appel peut vous permettre de bénéficier :
•    d'une dotation financière de 8000 euros pour financer votre initiative,
•    du suivi d'un mentor pour développer votre projet,
•    de gagner en visibilité: sur le site et les réseaux sociaux ou lors de rencontres et événements,
•    et si vous souhaitez augmenter vos ressources, nous vous accompagnons avec Ulule, dans une campagne de financement participatif.

Comment répondre ?
L’appel est ouvert du 21 mai au 20 juin 2019, minuit.
Informations et candidature sur : https://arcinnovation.fr/aap