Actualité

Publié le 19 Mars 2019

Arc de l’innovation : les premiers lauréats et un 2e appel à projets

Les dix premiers projets lauréats ont été dévoilés le 21 février 2019 par le jury de l'Arc de l'innovation, parmi lesquels deux projets de Bagnolet. Ils ont été retenus pour leur impact positif sur l’activité locale et l’emploi dans l’est parisien et grand parisien. Ils recevront chacun un soutien financier de 6 000 € et seront accompagnés par une campagne de financement participatif, avec l’aide d’Ulule.

Initié en 2015 par quatre  grandes collectivités de la métropole - Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris et Plaine Commune - l’Arc de l’innovation est une stratégie de développement des quartiers populaires de la moitié est du Grand Paris axée sur l’innovation urbaine, sociale et sociétale.

Dans ce cadre, un nouveau plan d’action ambitieux pour 2019-2020 a été lancé fin novembre 2018 par l’agence de développement économique et d’innovation Paris&Co avec l'appui financier de six grands acteurs privés de l’aménagement : Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Icade, Kaufman & Broad, Nexity et Poste Immo, et se déploiera sur les quatre territoires.

Ce plan d’action se met en place à un rythme ambitieux, à raison de quatre appels à projets par an visant à récompenser et à financer des projets innovants ayant des retombées économiques et sociales positives pour leur territoire et ses habitants. Des rencontres bimestrielles sont organisées pour renforcer le tissu d’initiatives locales et créer des opportunités de collaborations.

Au-delà du financement, chaque porteur de projet lauréat bénéficie d'un mentorat de six mois, par un cadre expérimenté d'une des six entreprises partenaires :
- suivi du développement du projet
- partage des difficultés et échanges de bonnes pratiques
- accompagnement sur la gestion du budget...

L'Arc de l'innovation a choisi Bagnolet et les locaux du collectif international, OuiShare, qui observe et encourage les pratiques collaboratives, pour annoncer ses premiers lauréats. Les 10 candidats, sélectionnés parmi 110 dossiers qualifiés, témoignent de la grande richesse des initiatives économiques et sociales du territoire.

Les projets issus du territoire d’Est Ensemble sont :

- Kimia Café, éco-responsable, un futur lieu culturel écoresponsable ouvert sur son quartier et résidences d’artistes (préférentiellement à Bagnolet)

- L’association AJDB, qui déploie un projet de restaurant itinérant et éphémère pour rendre la gastronomie accessible à tous les budgets, tout en mobilisant les jeunes équipes dans des dynamiques entrepreneuriales et de conduite de projet (Bagnolet)

Tous les lauréats : arcinnovation.fr/laureats

Le 2e appel à projets a également été lancé au cours de la soirée. Il sera clôturé le 22 mars 2019 et les lauréats seront annoncés courant mai.
D’autres appels à projets suivront, au rythme d’un tous les trois jusqu’à fin 2020.

Tous les porteurs de projets innovants, quelle que soit leur structure juridique, peuvent dès aujourd’hui candidater, dans tous les domaines : social, culturel, artistique, environnemental, économique, technologique …
Trois critères doivent être impérativement respectés pour que le projet soit étudié :
1. Avoir un caractère innovant
2. à la résonance locale réelle : emploi, animation du quartier, formation, visibilité…
3. et situé dans l’Arc de l’innovation : un vaste territoire qui s’étend de la porte Pouchet à la porte de Vanves, de part et d’autre du périphérique.

À compter du second appel à projets, huit dossiers seront sélectionnés, qui recevront chacun une dotation de 8 000 €, du mentorat, ainsi qu’une belle mise en visibilité de leur projet. Ils pourront également être accompagnés par Ulule, s’ils souhaitent mener une campagne de financement participatif, devenue facultative.

Le dépôt de candidature se fait sur le site de l’Arc de l’innovation : www.arcinnovation.fr/aap