Est Ensemble recrute

14 Juin 2021 / Administrative

Apprenti-e chargé-e de mission participation citoyenne

L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble recrute pour sa direction de la relation usagers et de la logistique un ou une apprenti(e) chargé(e) de mission « participation citoyenne » F/H

Contexte :

L’établissement public territorial Est Ensemble est un groupement de 9 communes de l’est parisien (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) de 426 000 habitants, 1300 agents, exerçant 10 compétences de service public. Inscrit dans le département de la Seine-Saint-Denis, l’inclusion de la population et la valorisation de ses opinions constituent un défi important du fait des spécificités de son territoire. Est Ensemble porte l’ambition de devenir un acteur de référence en matière de démocratie participative en Ile-de-France, en définissant avec les communes du territoire un haut niveau d’exigence, avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire. Ainsi, à partir de septembre 2021, Est Ensemble organise une convention citoyenne locale pour le climat sur son territoire, qui réunit un panel de 100 habitants du territoire. Ce dispositif ambitieux innove en ce que les recommandations citoyennes serviront de socle au Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), document légal contraignant, et sera encadré par des garants de la CNDP, notamment. Au sein du pôle de la Relation Usagers, dont la mission est d’assurer une meilleure prise en compte des citoyens dans les politiques publiques du territoire, vous contribuerez au développement de la participation citoyenne, notamment en participant à l’organisation d’une convention citoyenne pour le climat sur notre territoire. Ce pôle est rattaché à la Direction de la relation aux usagers et de la logistique (et événementiel), mission support transversale pour l’ensemble des services d’Est Ensemble et à vocation d’assistance auprès des services communaux, en lien étroit avec la Direction Générale et les élu·es, notamment avec la vice-présidente chargée de la démocratie participative, de la concertation citoyenne et de la relation aux usagers. Le chargé de mission participation citoyenne a pour mission principale de mettre en œuvre la stratégie de participation citoyenne d’Est Ensemble. Aux côtés du responsable de pôle Relation aux usagers, votre maître d’apprentissage, vous serez amené(e) à évoluer dans tous les champs de la participation citoyenne en lien avec les différents services et le réseau de participation citoyenne des communes du territoire.

Missions :

Les missions de l’apprenti pourront évoluer en fonction des besoins et du profil de l’apprenti(e). Par ordre de priorité, les tâches envisagées sont les suivantes :

• Développer et animer les dispositifs de démocratie participative, au premier lieu desquels se trouve la convention citoyenne locale pour le climat, organisée de septembre 2021 à mars 2022.

• Développer et animer la qualité de la démocratie participative, afin de déterminer des standards de participation citoyenne et des indicateurs d’évaluation et de qualité de la démocratie participative.

• Coordonner les instances de démocratie participative, afin d’aider à l’adoption de standards partagés sur l’ensemble du territoire et, à termes, à l’harmonisation des dispositifs disparates.

• Partager la culture de la démocratie participative, de la concertation et de la participation citoyenne.

• Mener un travail de recherche et de prospective.

Profil :

Vous souhaitez poursuivre (ou reprendre) votre formation par un Master 1 ou 2 en concertation et démocratie participative, stratégie territoriale, citoyenneté et territoire, sciences politiques, communication dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Compétences requises :

• Bonne maîtrise les outils de démocratie participative et des méthodes de la participation citoyenne

• Aptitudes relationnelles, de travail en autonomie, en équipe et en transversalité, esprit d’initiative et force de propositions, créativité et réactivité

• Qualité rédactionnelle, sens de la synthèse et de l’analyse • Aisance avec les logiciels de bureautique de Microsoft Office Contraintes du poste : travail possible en soirée et le week-end (environ 1 week-end par mois pour la convention citoyenne locale pour le climat)

Candidature :

Le poste est à pourvoir à l’Hôtel de Territoire, 100 avenue Gaston Roussel, 93 230 Romainville (métro ligne 5 Raymond Queneau). L’établissement public territorial Est Ensemble lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Vous souhaitez plus de renseignements ? Merci de contacter M. Jean-Baptiste Pointel au 01.83.74.58.27 ou par mail : jean-baptiste.pointel@est-ensemble.fr Modalité pour déposer sa candidature : Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 30 juin 2021 .

Par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr

Par courrier à : Monsieur le Président d’Est Ensemble Hôtel de territoire 100 avenue Gaston-Roussel 93232 Romainville Cedex

Les annonces sont en ligne sur http://www.est-ensemble.fr/recrutement