Actualité

Publié le 18 Juin 2020

Appel à projets 2020 Territoire zéro déchet

Pour poursuivre le déploiement de projets de prévention et de réduction des déchets sur le territoire, Est Ensemble lance un second appel à projets pour l'année 2020-2021. 

Village des éco-solutions - crédit : Est Ensemble / Direction de la communication

Chaque année, chaque habitant d’Est Ensemble rejette en moyenne 365 kg environ de déchets ménagers, auxquels s'ajoutent 77 kilos déposés en déchèteries. Ce volume de déchets a un coût économique, social et environnemental trop élevé qu'il est important de réduire.
En 2012, Est Ensemble s’est doté d’un Programme local de Prévention des Déchets (PLPD). En 2015, le territoire s’est engagé à poursuivre et à amplifier ces actions en signant le Contrat d’Objectif Déchets Economie Circulaire (CODEC) avec l’ADEME. Afin de remplir ces objectifs, Est Ensemble fait appel à de nombreuses associations, pour sensibiliser les habitants, les commerçants et les TPE/PME au tri et à la réduction de leurs déchets.

L'appel à projets Territoire Zéro Déchet n°2

Ce nouvel appel à projets porte sur la prévention et la réduction des déchets à travers la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de projets de proximité. Il dispose d’une enveloppe globale de 230 000€ et s’organise en 3 axes thématiques :

  • Axe 1 : Accompagnement des établissements scolaires sur la prévention des déchets.
  • Axe 2 : Animation d’ateliers sur la prévention et la réduction des déchets à destination du grand public : Sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à l’éco-consommation, ateliers de réparations d’objets divers et de vélos.
  • Axe 3 : Développement des dispositifs de réemploi de proximité.

Comment répondre ?

Vous êtes intéressés par cet appel à projets et souhaitez nous proposer des projets innovants ?

Télécharger le règlement de l’appel à projets (à lire impérativement) ici
Télécharger le dossier de candidature à compléter ici

Pour candidater, vous devez être un acteur de l’économie sociale et solidaire, entreprise de l’ESS (agréée ESUS) ou association (loi 1901). Les candidatures peuvent être portées par une structure unique ou par un groupement composé exclusivement d’associations et/ou d’entreprises de l’ESS.

Chaque candidature contient un seul projet, dans un seul axe. Aucun projet transversal sur plusieurs axes ne sera retenu.

Envoyez nous votre dossier de candidature dûment complété (partie administrative et partie technique) au plus tard le 31 juillet 2020 à prevention.dechets@est-ensemble.fr

Pour toute question : prevention.dechets@est-ensemble.fr

En savoir plus sur le Contrat d’objectif déchets et économie circulaire d'Est Ensemble