Actualité

Publié le 11 Juillet 2018

Appel à candidature pour les Trophées de l’économie sociale et solidaire d’Est Ensemble 2018

Est Ensemble lance un nouvel appel à candidature pour les Trophées de l’économie sociale et solidaire 2018, afin de soutenir le développement des modèles économiques alternatifs, autour de trois axes : l'économie circulaire, l'alimentation - agriculture urbaine et le numérique. Les candidats ont jusqu’au 4 septembre 2018 pour postuler.

Soucieux de développer un modèle économique plus vertueux et conscients des perspectives offertes par cette alternative économique, les élus d’Est Ensemble ont souhaité dès sa création placer le développement de l’économie sociale et solidaire au cœur de leur projet politique. C’est dans ce cadre qu’ont été créés, en 2015, les Trophées de l’économie sociale et solidaire d’Est Ensemble, qui récompensent chaque année des entreprises et organisations du territoire innovantes et basées sur un modèle économique alternatif.

Les entreprises ou organisations lauréates reçoivent une dotation financière, afin de les aider à grandir et à développer leur projet.

Ainsi l’entreprise solidaire Baluchon, située à Romainville, qui prépare des repas cuisinés avec des produits locaux issus de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et emploie des personnes en insertion, avait été une des lauréates des Trophées de l’ESS d’Est Ensemble en 2016. Elle fait partie des 22 pionniers qui ont reçu en juin 2018 le nouveau label national #FrenchIMPACT qui a pour but de faire la promotion de l’innovation sociale en France.

L'entreprise Baluchon, précédent lauréat des Trophées de l'ESS d'Est Ensemble et labellisée French Impact.


Le Paysan urbain, précédent lauréat des Trophées de l'économie sociale et solidaire, qui fait de l'agriculture urbaine à Romainville.

Trois axes retenus en 2018 : l’économie circulaire, l’alimentation et l’agriculture urbaine et le numérique

Le projet des candidats aux Trophées de l’ESS 2018 doit s’inscrire dans un de ces trois domaines :

1. L’économie circulaire :
Est Ensemble renforce son appui aux initiatives ESS innovantes en matière d’économie circulaire, afin de développer des projets d’économie circulaire sur son territoire, en lien avec son adhésion récente à l’association « les Canaux ».

2. L’alimentation et l’agriculture urbaine :
Est Ensemble souhaite accompagner des projets ESS autour des circuits courts alimentaires, de la transformation alimentaire responsable, de la pédagogie alimentaire et en matière d’agriculture urbaine, dans un souci d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement, du producteur et du consommateur.

3. Le numérique au service de l’ESS :
Au regard des enjeux portés par l’introduction du numérique, Est Ensemble souhaite appuyer les entreprises de l’ESS dans le développement d’outil numérique.

Comment postuler ?

Téléchargez le dossier de candidature

Téléchargez le règlement de l’appel à projets

Dépôt des dossiers par mail uniquement avant le 4 septembre 2018 à l’adresse : 
deveco@est-ensemble.fr ou julie.orliac@est-ensemble.fr 

Chaque dossier fera l’objet d’un accusé de réception. 
L’instruction des dossiers se fera jusqu’à mi-octobre 2018.
L’attribution des subventions se fera en bureau de territoire en octobre 2018 et la remise des trophées se tiendra courant novembre. 


Remise d'un Trophée de l'économie sociale et solidaire en 2017 à l'association Le Marché sur l'eau, qui fait la promotion d'une consommation francilienne, équitable et de saison. Tout à gauche : Djeneba Keita, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l'économie sociale et solidaire. Tout à droite, Gérard Cosme, Président d'Est Ensemble.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement économique du territoire