Actualité

Publié le 14 février 2021

Améliorer l’offre de transports le long de l’ex-RN3, de Pantin à Bondy : les élus d’Est Ensemble se mobilisent.

Les projets de transports sur le secteur de l’ex-RN3 prennent du retard. Le Président et les Maires du territoire demandent à Ile-de-France mobilités d’agir en améliorant la qualité de la ligne de bus 147, stratégique pour les habitants actuels et à venir.

Transports Bondy ©Corinne RozotteLigne 147©Antoine Dumont

De Pantin à Bondy, le secteur de la Plaine de l’Ourcq, traversé par l’ex-RN3, connait un des développements les plus importants de toute la Métropole du Grand Paris. Cinq Zones d’aménagement concerté y sont à l’œuvre : depuis 2016 et jusqu’en 2030, 600 logements y sont et seront livrés chaque année.

Les projets urbains du secteur s’appuient sur une desserte en transports qui doit s’améliorer. Les dernières annoncent font malheureusement état de nombreux retards en la matière : TZen3 annoncé pour 2025, ligne 15 du Grand Paris Express pour 2030, manque de visibilité sur le prolongement du tramway T11 ou la création d’une nouvelle station de la ligne 5. 1 1 800 habitants et 13 280 emplois seront mal desservis dans les prochaines années. (En savoir plus sur les projets de transports à Est Ensemble)

La ligne de bus 147, seule ligne de transports en commun à desservir l'ensemble des projets situés le long de la Plaine de l’Ourcq, ne bénéficie pas aujourd’hui d'une qualité de service répondant à la demande actuelle et future, dans l’attente de la mise en service du Tzen 3 : fréquences irrégulières, point d'arrêts très distants et peu visibles, informations voyageurs très dégradées.

Le Président d’Est Ensemble, Patrice Bessac, et les Maires des villes de Bobigny, Pantin, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville ont donc demandé à Ile-de-France mobilités, autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France, un renfort significatif de l'offre sur la ligne 147 ainsi qu’une amélioration de la qualité du service actuel, sur tous les jours de la semaine, afin de garantir une offre de transport adaptée aux forts enjeux de développement du secteur.