Actualité

Publié le 27 Octobre 2020

Améliorer l'habitat dans le centre-ville de Bagnolet

Est Ensemble et la ville de Bagnolet ont missionné la SOREQA (Société de Requalification des Quartiers Anciens) pour réaliser une étude sur le centre-ville de Bagnolet. Ce diagnostic permettra de définir les actions pour améliorer les conditions de logement sur ce secteur.

Bagnolet ©Hervé BoutetBagnolet ©Ville de Bagnolet

La rénovation et la requalification de l'habitat privé et ancien sont des axes forts de l'action d'Est Ensemble pour améliorer les conditions de logement sur l'ensemble du territoire. Plusieurs opérations sont ainsi en cours et notamment à Bagnolet (plus d'infos ici). En lien avec la Ville, le Territoire a missionné un opérateur, la SOREQA (Société de Requalification des Quartiers Anciens) pour réaliser un diagnostic dont l'objectif est de cibler les actions à mettre en oeuvre pour améliorer les conditions de l'habitat dans le centre-ville. 

Des visites à domicile jusqu'en mars 2021

L’étude a débuté en juillet 2020 et doit se terminer en mars 2021.  Elle porte sur une trentaine d'adresses sur lesquelles les collaborateurs de la SOREQA réaliseront une visite de l’immeuble et des logements pour pouvoir prendre connaissance de chaque situation. Un avis de passage est préalablement affiché dans les parties communes.

Si vous n’êtes pas présents aux dates et horaires mentionnés, vous êtes invités à prendre contact avec Mme Manon PENICAUD, Chargée d’Opérations à la SOREQA, au 06 69 94 46 97 ou bien par mail à m.penicaud@soreqa.fr afin de convenir d’un autre rendez-vous. 

Cette étude permettra de déterminer le besoin en accompagnement des immeubles et l'opportunité de les intégrer à un dispositif opérationnel (OPAH) qui devrait démarrer au 3ème trimestre 2021. Les immeubles pourront ainsi être suivi par un opérateur dans la gestion de la copropriété et bénéficier de subventions pour des travaux.