Actualité

Publié le 12 Mars 2012

A te regarder, ils s’habitueront

D’un sujet à priori rédhibitoire, les auteurs réussissent à nous rendre complice du dispositif et même à créer un suspens qui se termine par une image douce et terrible à la fois.

Film documentaire français de Raphaël Girardot et Maxime Sassier
(2011- 1h49 - HD - 16/9 - Couleur)

Réalisation
Maxime Sassier, Raphaël Girardot
Auteur
Raphaël Girardot
Image
Raphaël Girardot
Son
Dominique Lacour
Montage
Charlotte Tourrès
Production
Z'Azimut Films

Filmant au plus près professeurs et élèves, les réalisateurs réussissent à s’effacer au point de laisser tout l’espace au doute (les élèves) et à la bienveillance (les professeurs). Rien n’est simple et le film témoigne de cette patience nécessaire aux élèves pour intégrer la complexité du monde.

Depuis plus d'une décennie, l’atelier du lycée Jean Renoir de Bondy (93) prépare des élèves volontaires, au concours que Sciences-po Paris a créé pour les élèves défavorisés. Il est au cœur d’une politique de discrimination positive encore balbutiante et déjà très médiatisée…
Les professeurs de l’atelier saisissent cette opportunité pour tirer vers le haut la quarantaine de garçons et de filles inscrits à l’atelier. La sélection des meilleurs est un prétexte pour donner de l’ambition à tous. Et tous font des progrès impressionnants.
Mais cela ne suffit pas pour plaire aux jurys de sciences-po : il faut savoir jouer des stigmates de la ségrégation, avoir côtoyé la misère culturelle et sociale d’assez près. L’institution, pour légitimer cette faveur qu’elle leur fait, demande à ces élèves de paraître différents… mais d’être vite aussi bons que les lycéens des beaux quartiers.

Le film sera suivi d’une rencontre débat avec l’équipe du film et les protagonistes filmés au lycée Jean Renoir.