Actualité

Publié le 22 Décembre 2017

Trois friches dans le TempO'

Pour la 3ème édition de son appel à manifestation d'intérêt, Est Ensemble a retenu 3 lauréts pour animer des friches à Montreuil et Noisy-le-Sec. Voici les projets. 

Les rues de Paris et Adrienne Maire s'animeront à Montreuil

  • "Energy Station" au 236 rue de Paris

L’association Atelier 21  proposera sur la friche située au 236 rue de Paris un projet tourné autour des enjeux énergétiques ainsi que des démonstrateurs de productions d’énergies renouvelables. Ce micro village autonome, alimenté aux énergies renouvelables, est basé sur une architecture de containers et autres modules mobiles qui viendront s’installer directement sur la friche.

Animée par une programmation culturelle hétérogène et de qualité incluant rencontres, ateliers créatifs, événements sportifs, concerts et expositions ; l’Energy Station entraîne le public dans une expérience énergétique et collective où les problématiques contemporaines sont abordées sous un angle optimiste, parfois surprenant et où chacun peut trouver un rôle à jouer.

  • "Nous la Cité" rue Adrienne Maire

Le projet « Nous la Cité » de l’association Factory &co en association les associations Atelier OTTO et Collectif 39, consistera à co-concevoir et à co-construire des aménagements temporaires sur la friche rue Adrienne Maire, en lieu et place de l'ancien parking EG2 dans le quartier de la Noue à Montreuil, dans le but d'accompagner les habitants dans une démarche de préfiguration de l'aménagement pérenne et des futurs usages de cet espace.

Des chantiers participatifs et d'implication concrète dans la construction d'aménagements tests seront proposés. L'association prévoit également l’installation d’une cantine solidaire à prix libre et d’impulser une dynamique culturelle et artistique en préfiguration des futurs ateliers d’artistes, projet porté par l'office public de l'habitat montreuillois (OPHM).

Le projet prendra place sur la parcelle située à Montreuil en plein coeur du périmètre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) la Noue-Malassis piloté par Est Ensemble.

Ulysse dans le centre-ville de Noisy-le-Sec

L'association La compagnie Gyntiana propose une adaptation théâtrale du roman de James Joyce, Ulysse, en respectant le calendrier des diverses publications dans la revue américaine The Little Review. Le projet se situe dans le centre-ville de Noisy-le-Sec, à proximité immédiate du nouveau conservatoire d'Est Ensemble.

L’association bâtira une structure en bois avec les riverains. Elle organisera de nombreux ateliers participatifs de création des décors, des ateliers de théâtre, des discussions autour des thèmes développés dans le roman, des rencontres régulières avec les publics. Le projet propose un axe pédagogique fort et souhaite impulser une réelle dynamique culturelle en partenariat avec les acteurs et les équipements culturels existants.

Rendez-vous en 2018 pour voir ses projets prendre vie.

Pour découvrir les précédents projets TempO' : est-ensemble.fr/operations-damenagement