Actualité

Publié le 06 Juillet 2020

2020-2021 : une année de travaux pour le conservatoire de Montreuil

Bâtiment emblématique de Montreuil et du réseau d’Est Ensemble, le conservatoire de Montreuil entame la dernière phase de travaux d’ampleur qui ont commencé en 2018. Toute l’année scolaire prochaine les cours seront assurés dans différents points de la ville.

Le conservatoire de MontreuilLes travaux du hall en 2019Le centre Bobillot

Des travaux en trois phases commencés en 2018

Inauguré en 1976, le conservatoire de Montreuil ne laisse personne indifférent. Son architecture typique des années 70, imaginée par l’architecte Claude Le Goas, à qui l’on doit également à Montreuil la bibliothèque Robert Desnos, la Cité de la Noue ou l’immeuble d’activités Mozinor, est constituée de cellules parfaitement isolées acoustiquement les unes des autres qui hébergent les salles de musique. Le bâtiment, qui accueille chaque année près de 1 200 élèves en musique et en danse a cependant vieilli, et Est Ensemble mène depuis 2018 une grande rénovation qui entre dans sa dernière phase. 

Après le remplacement intégral du système incendie et la réfection des peintures en 2018,  la rénovation complète du hall, la création de nouveaux bureaux, la réfection des sanitaires, la création de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et d'une kitchenette pour le personnel en 2019, le conservatoire doit fermer ses portes aux élèves durant toute l’année scolaire prochaine. 

Au programme : la rénovation et la protection de la structure extérieure, l’installation d’une tour incendie et d’un escalier de secours, la fin de la mise en accessibilité du bâtiment avec la création d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite et d’un ascenseur qui desservira le rez-de-chaussée et le  1er étage.

Des cours maintenus dans différents sites de la ville

Est Ensemble, avec le soutien de la Ville de Montreuil, s’est mobilisé afin de garantir le maintien des cours pour tous les élèves. Une grande majorité d’entre eux se tiendront dans l’ancien centre de santé Bobillot, qu’Est Ensemble réaménage cet été pour l’adapter aux besoins spécifiques du conservatoire. Le centre de quartier Mendès France, le gymnase du Stade nautique Maurice Thorez ou encore le studio Cargo accueilleront eux aussi certains enseignements. L’administration quand à elle sera hébergée à la pépinière Atrium, au 104 av de la Résistance.

Après 3 millions d’euros investis et 4 ans de travaux, c’est un conservatoire plus sûr, accessible aux personnes à mobilité réduite et au confort amélioré pour tous, élèves, professeurs et membres de l’administration qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021.