Actualité

Publié le 18 Avril 2012

1913, Manifestion de Jaurès au Pré Saint-Gervais

Le 25 mai 1913, Jean Jaurès délivrait un discours pacifiste contre la loi de 3 ans de service militaire devant une foule de 150 000 personnes rassemblées au Pré Saint-Gervais

En 1913, le gouvernement craignant des débordements antimilitaristes, interdit la manifestation annuelle en mémoire des communards...

Pour contrer cette décision, la SFIO et Jean Jaurès appellent à manifester sur la butte du Chapeau Rouge au Pré-Saint-Gervais, un lieu de rassemblement déjà connu des militants.

La manifestation en mémoire de la Commune se transforma donc cette année-là en un vaste meeting pacifiste conçu comme le point d’orgue de la campagne contre le rétablissement de la loi de trois ans de service militaire.

 

 

Cet événement pacifiste a rassemblé près de 150 000 personnes et donné l'occasion aux premiers reporters-photographes de réaliser les plus beaux clichés représentant Jaurès orateur.

Le Pré-Saint-Gervais était alors encore très verdoyant. Il pouvait accueillir dans un cadre agréable des manifestations de grande ampleur, des démonstrations modernes qui mêlaient tout à la fois les caractéristiques des fêtes populaires, des sorties du dimanche et des manifestations protestataires. La banlieue commence alors à jouer un rôle important dans la mobilisation des forces de progrès.

La butte du Chapeau-Rouge qui se trouvait sur le territoire du Pré Saint-Gervais est finalement intégrée à Paris à la fin des années 1920. Elle a aujourd’hui presque disparu : seul son sommet, transformé en square, offre un point de vue sur le Pré-Saint-Gervais, de l’autre côté du périphérique.

 

© Musée Jean Jaurès - Gaston Prunier Manifestation pacifiste au Pré-Saint-Gervais en 1913.