Actualité

Publié le 26 Juin 2012

Une tâche immense, mais passionnante

Déjà huit mois depuis la séance d'installation de notre tout nouveau Conseil de Développement. Huit mois où nous avons appris à nous connaître et où, il faut bien le dire, nous nous sommes frottés à cette pratique assez inédite pour beaucoup d’entre nous de la démocratie participative. Nous venons d'horizons différents – professionnels, associatifs, territoriaux… – et nous savons que notre rôle principal consiste à devenir un forum citoyen de concertation et d'élaboration de propositions sur les grands enjeux de notre territoire. Avec une ambition essentielle : contribuer à son développement durable. Vaste feuille de route !
Aujourd'hui, les premières pierres sont posées : plusieurs commissions fonctionnent bien, nous travaillons sur la première saisine qui nous a été adressée par le Conseil Communautaire – la concertation sur le futur Plan Climat Énergie Territorial – et un certain nombre de projets sont en gestation.
Merci infiniment à celles et ceux qui acceptent et comprennent qu'une telle démarche nécessite du temps pour se construire ; merci à tous d'accepter ce travail bénévole en complément de vies en général déjà bien remplies et… bienvenue à celles et ceux qui ont envie de nous rejoindre. La tâche est immense, forcément un peu déroutante, mais véritablement passionnante.

Mireille Alphonse – Youness Bourimech