Actualité

Publié le 15 Juillet 2014

Une nouvelle passerelle sur le canal de l’Ourcq

La nouvelle passerelle Pierre-Simon Girard, qui relie désormais le centre de Bobigny à la rive sud du canal de l'Ourcq, a été inaugurée samedi 12 juillet. Le signe fort du renouveau de la plaine de l'Ourcq, où se joue en grande partie l'avenir de la métropole parisienne.

La nouvelle passerelle sur le canal de l'Ourcq à BobignyInauguration de la passerelle

Une grande banderole « la passerelle est ouverte » annonçait samedi matin l’inauguration de l’élégant équipement qui permet désormais aux piétons et cyclistes de traverser le canal de l’Ourcq à Bobigny. Tout un symbole, car la rive sud du canal, qui fait l’objet d’un grand projet de réaménagement dans le cadre de la ZAC Ecocité-canal de l’Ourcq, est désormais à 10 minutes du centre-ville.

A travers ce bel ouvrage suspendu en arc de cercle de 120 m de long, qui part d’une butte sur le parc de la Bergère pour descendre en douceur vers la nouvelle place de forme elliptique rive sud, le cabinet d’architectes Devillers et associés a voulu « relier deux territoires, l’ex RN3 et le parc de la Bergère », espérant « avoir participé à la réécriture du territoire par Est Ensemble ».

Cet édifice réalisé par le groupe Eiffage, qui a également à son actif le viaduc de Millau, est composé d’un mât de 17 m et d’un tablier, qui se soutiennent l’un l’autre, le tout articulé sur une rotule.

La passerelle Pierre-Simon Girard, du nom de l’ingénieur qui a dirigé la réalisation du canal de l’Ourcq, permettra pour le maire de Bobigny Stéphane de Paoli de « tourner la ville vers le canal ». Elle facilitera aussi l’accès au parc départemental de la Bergère, une « nouvelle naissance » pour cet espace vert pour le président du Conseil Général Stéphane Troussel, qui se poursuivra par la suite avec le réaménagement du parc.

Pour le président d’Est Ensemble Gérard Cosme, avec ce nouvel équipement de 2 millions d’euros, c’est le réaménagement du canal, « richesse d’Est Ensemble » du cœur de Paris jusqu’à Bondy, qui se poursuit, en veillant à la « mixité fonctionnelle des lieux ». Et ce sera le cas avec la ZAC Ecocité-canal de l’Ourcq sur la rive sud, pilotée par Séquano Aménagement. En effet celle-ci accueillera d’ici quelques années 1200 logements, dont 30% de logements sociaux, un groupe scolaire, une zone de commerces de proximité et 140 000 m2 destinés à l’implantation de bureaux.

En attendant, les Balbyniens et les amoureux du canal pourront profiter de son point de vue avec l’arrivée de l’été, et pourquoi pas faire un tour à l’été du canal, du 5 juillet au 24 août : concerts, bals, loisirs nautiques, street art, croisières, fêtes, balades, cinéma en plein air, le tout au bord de l’eau…